Louis Aliot alerte contre un risque de « guerre civile » si on affaiblit la police

Par Nathalie Dieul
30 novembre 2020 20:09 Mis à jour: 30 novembre 2020 20:09

Le maire de Perpignan, Louis Aliot, a été interrogé ce samedi sur les dénonciations de violences policières. Après avoir dénoncé le « procès médiatique » fait à la police, il a rappelé au micro d’Europe 1 que « 99 % des actes de notre police respectent les règles et la loi ».

Alors que tout le monde prend actuellement position contre les violences policières, en particulier dans l’affaire du producteur de musique interpellé violemment à Paris, le maire Rassemblement national de Perpignan assure qu’« il ne faut pas faire d’un cas précis, une généralité ».

Reconnaissant que ces images sont « extrêmement choquantes », Louis Aliot dénonce toutefois le « procès médiatique » fait à la police.

« Il y a dix millions d’interventions de policiers et gendarmes, et 0,3 % de bavures, donc l’immense majorité du corps de police et de gendarmerie fait correctement son travail face à une situation qui est en train de dégénérer », assure l’élu.

Louis Aliot précise que dans l’affaire du producteur de musique passé à tabac, « il ne fait aucun doute que ces policiers ont agi en dehors de leurs missions et de leurs droits », que les agents en question « seront sanctionnés et ça ira certainement jusqu’à la révocation, car quand on est en dehors du cadre, on est sanctionné ».

Quoi qu’il en soit, l’édile insiste sur le fait que ces violences policière ne sont qu’une exception. « Dans la masse, on pense à la personne qui a été frappée inutilement et par sauvagerie, mais il n’en demeure par moins que 99 % des actes de notre police respectent les règles et la loi », assure le maire de Perpignan.

Le fait de juger les policiers comme s’ils commettaient tous des violences policières au quotidien est très dangereux, selon Louis Aliot. « Si on commence à affaiblir les forces de police, les citoyens vont se trouver en première ligne face aux voyous, et ce sera le début de la guerre civile et de l’anarchie », estime-t-il.

« Nous sommes à deux doigts du basculement dans ce moment où les citoyens se feront justice eux-mêmes, et le début de graves problèmes en France », prévient l’élu.

Quant à la loi de sécurité globale, Louis Aliot pense qu’il est important de pouvoir « toujours filmer ce qui se passe dans la rue ». Cependant, pour lui, « l’article 24, ce n’est pas une histoire de caméras, cela concerne la diffusion de visages très précis de policiers que l’on mettrait en cause pour aller précisément leur nuire directement et personnellement. C’est autre chose que de filmer une vidéo comme celle de l’agression [du producteur] ».

Nouvel Horizon – Traitement Covid-19 : les revirements


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.