Louis Arnaud, otage depuis deux ans en Iran vient d’arriver en France

Par Epoch Times
13 juin 2024 09:25 Mis à jour: 13 juin 2024 09:44

L’otage français Louis Arnaud, qui était détenu en Iran depuis septembre 2022, est arrivé jeudi en France après sa libération mercredi vers 8h20, selon des images diffusées en direct par la chaîne de télévision LCI.  

Après avoir serré la main du ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, présent au pied de la passerelle du petit avion qui l’a transporté à l’aéroport du Bourget, près de Paris, il a ensuite longuement serré dans ses bras son père, puis sa mère, venus l’y attendre.

L’ex-otage n’est pas monté directement dans l’ambulance mise à disposition. Il s’est dirigé, visiblement fatigué mais souriant, bras dessus bras dessous avec ses proches, vers un salon, hors du champ des caméras.

Trois Français sont toujours détenus en Iran. Parmi eux, Cécile Kohler et Jacques Paris. En septembre 2023, le porte-parole de l’autorité judiciaire iranienne avait informé que « l’acte d’accusation de deux français a été délivré ».

« Les deux otages français ont été contraints de faire des aveux forcés télévisés à deux reprises, s’accusant d’être des espions, suivant un scénario pré-écrit par les renseignements », explique le média Lettres de Téhéran. « Le régime islamique arrête arbitrairement des citoyens occidentaux pour en faire des monnaies d’échange dans de négociations avec l’occident. »

Sylvie Arnaud, mère de Louis Arnaud (à g.) et Noémie Kohler, sœur de Cécile Kohler (à dr.) posent devant les bureaux des Nations unies à Genève, le 27 mai 2024 lors de leur visite pour dénoncer ces détentions devant les experts des droits de l’homme du Groupe de travail sur la détention arbitraire. (Photo FABRICE COFFRINI/AFP via Getty Images)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.