Louis Mexandeau, ancien ministre de François Mitterrand, est mort

Par Epoch Times avec AFP
14 août 2023 17:20 Mis à jour: 14 août 2023 17:23

Louis Mexandeau, ancien ministre de François Mitterrand et député du Calvados durant près de trente ans, est mort lundi à l’âge de 92 ans, ont annoncé le député du Calvados Arthur Delaporte ainsi que le maire de Caen. 

Ministre des Postes, télégraphes et téléphones (PTT) entre 1981 et 1986, il était l’un des barons historiques du mitterrandisme, au côté de Pierre Joxe, Louis Mermaz et Paul Quilès, soutenant François Mitterrand dès sa première campagne présidentielle, en 1965.

Originaire du nord de la France, Louis Mexandeau s’était installé en Normandie au début des années 60 pour y enseigner l’histoire, avant d’en faire son fief électoral. « Ce matin, la ville de Caen a perdu l’une de ses figures emblématiques », a posté sur X (ex-Twitter) Joël Bruneau, maire de Caen.

Figure emblématique du socialisme

L’ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a rendu hommage à « l’intelligence », la « culture historique », les « valeurs » et les « convictions » de Louis Mexandeau, dans un message publié sur X.

« Avec la disparition de Louis Mexandeau, c’est un homme d’État (…), et la figure emblématique du socialisme dans le Calvados qui s’est éteint », s’est exprimé sur X l’un de ses successeurs à la députation dans le département, le socialiste Arthur Delaporte.

Louis Mexandeau est décédé à Saint-Gingolph, sur les bords du lac Léman, où il s’était établi et où il reposera désormais, a précisé dans un communiqué le député Arthur Delaporte.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.