Après le Calvados et l’Eure, c’est désormais en Île-de-France que le loup a été aperçu, plus précisément à Blaru dans les Yvelines. Cela faisait près d’un siècle que le loup gris n’avait pas été vu. Il fait donc son retour dans la région.
Il y a plusieurs semaines, Adrien, un éleveur du sud des Yvelines, avait fait part d’une attaque troublante sur une de ses agnelles, avec une blessure « au cuisseau et retrouvée morte sans avoir été mangée », a-t-il déclaré au média 78 actu.
Alerté, l’Office français de la biodiversité (OFB) s’était déplacé sur place pour faire des constatations, mais rien n’avait pu prouver la présence d’un loup. « Si c’était un loup, il y aurait d’autres attaques, mais nous n’avons rien eu depuis. C’est la première fois que cela arrive. La dernière fois qu’un animal avait été attaqué, c’était un chien errant, mais je l’avais vu », avait déclaré Nicolas Jean, directeur adjoint de l’Office français de biodiversité.
Cependant, par la suite, toujours dans le sud des Yvelines, un autre éleveur a constaté la mort d’une chèvre et d’un mouton. Les empreintes d’un canidé ont également été découvertes aux Mesnuls, a rapporté CNews. « J’ai observé une pointe rouge sur l’encolure et des traces de crocs sur la queue comme si la chèvre avait été tirée par un canidé », avait alors déclaré Nicolas Jean.
Et finalement, il y a quelques jours, le loup qu’on pensait avoir été observé dans l’Eure avait en fait été observé dans les Yvelines, a rapporté Le Parisien. « Le spécimen du secteur de Vernon repéré le 11 novembre a effectivement été photographié côté Yvelines. C’est la primo détection du loup en Île-de-France », a par ailleurs commenté Nicolas Jean.
Un retour du loup gris dans la région donc, alors qu’il n’avait plus été vu depuis près d’un siècle.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.