Le Portugal a placé samedi la plupart de son territoire en alerte rouge dans l’attente de l’arrivée de l’ouragan Leslie, qui risque d’être le plus puissant à frapper ce pays depuis 1842 avant de poursuivre sa route vers l’Espagne voisine. Au Portugal, l’Autorité nationale de la protection civile a recommandé à la population de s’éloigner des zones côtières et d’éviter de quitter son domicile, en précisant que la nuit de samedi à dimanche serait la période la plus critique.
Les vents violents et la pluie provoqués par l’ouragan devraient commencer à se faire sentir dans la région de Lisbonne dès 18H00 locales (17H00 GMT), a indiqué l’institut météorologique portugais. Il devrait alors « se déplacer à une vitesse de 60 km/h vers le nord-ouest, en perdant de son intensité pour passer dans la catégorie de tempête post-tropicale », a ajouté l’institut.
Selon les registres météorologiques cités par les sites d’information spécialisée, Leslie serait l’ouragan le puissant à atteindre le Portugal depuis 1842 et seuls cinq ouragans sont arrivés dans cette partie de l’océan Atlantique. En 2017, les vents violents et la vague de chaleur amenés par l’ouragan Ophelia, passé au large du Portugal et de la région espagnole de Galice, avaient attisé des feux de forêt qui ont fait une quarantaine de morts.
Selon un communiqué émis samedi par l’agence météorologique espagnole Aemet, Leslie arrivera en Espagne dimanche au petit matin, pouvant provoquer des rafales de vent de 100 km/h dans l’ouest du pays. L’Espagne vient d’être très sévèrement touchée par de fortes précipitations à Majorque, où 12 personnes sont mortes dans des inondations mardi.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.