Deux jeunes majeurs ont été interpellés jeudi, soupçonnés d’être derrière le rocambolesque vol d’un camion-citerne des pompiers de Lozère, dérobé dans la nuit dans le nord-est du département avant d’être finalement retrouvé quelques heures plus tard à une cinquantaine de kilomètres, près de Barjac.
À Grandrieu, « un pompier a constaté vers 06H00 du matin qu’une vitre de la caserne était cassée, que les portes du garage étaient ouvertes et que l’unique camion-citerne avait disparu », a expliqué à l’AFP le directeur du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), le colonel Alain Guesdon.
Les pompiers ont dans la foulée averti leurs collègues du sud-est de la France, et une enquête de gendarmerie a été activement menée pour chercher le camion manquant.
Le véhicule a finalement été retrouvé à une cinquantaine de kilomètres, près de Barjac.
« Le camion a été retrouvé vers 11h00 sur le secteur de Barjac. La brigade de recherche de Mende a été saisie d’une enquête de flagrance. Les investigations sont en cours », a déclaré à l’AFP Magali Espaze, substitut du procureur au parquet de Mende.
Deux jeunes majeurs ont ensuite été interpellés dans l’après-midi à leur domicile et placés en garde à vue, soupçonnés d’être les auteurs du vol, a ajouté dans la soirée Magali Espaze.
Lozère : le camion de pompiers volé a été retrouvé et deux jeunes hommes ont été interpellés https://t.co/99qKPYL4Xc
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) July 27, 2023
« On va vérifier mais a priori rien n’a été volé, il n’a pas été vandalisé, à part un extincteur qui a été vidé dans la cabine », a précisé le patron des pompiers de Lozère. Les malfaiteurs vident souvent un extincteur dans un espace clos pour masquer leurs traces ADN.
« Je ne sais pas ce que les voleurs veulent en faire, mais ce ne sont pas nos collègues voisins qui vont acheter un camion au marché noir », avait ironisé le colonel Guesdon avant que le véhicule ne soit retrouvé.
Le camion-citerne de 14 tonnes, qui porte sur les flancs l’inscription « Sapeurs-Pompiers de la Lozère », est en principe le seul de ce type à pouvoir intervenir en première ligne en cas d’incendie dans une quinzaine de communes autour de Grandrieu.
Jeudi matin, les pompiers avaient fait venir un autre camion en remplacement.
Le directeur départemental a par ailleurs rappelé que des camions de Lozère peuvent être aperçus en dehors du département, notamment en cette période de risques très élevés d’incendie dans le sud de la France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.