Vous aimez observer les oiseaux et souhaitez aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi ils fréquentent les jardins ? La Ligue de protection pour les oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) vous invite à participer à l’Observatoire Oiseaux des jardins ! Un comptage participatif mis en place du samedi 28 au dimanche 29 janvier.
Depuis une dizaine d’années, les effectifs des oiseaux communs comme les mésanges, moineaux, merles, rouges-gorges, pies ou tourterelles augmentent ou se maintiennent pendant les périodes hivernales dans les jardins.
Afin de comprendre quand et pourquoi ces oiseaux visitent nos jardins chaque année, la Ligue de protection pour les oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) vous invite à participez à l’Observatoire Oiseaux des jardins !
« À l’initiative de la LPO et du MNHN, l’Observatoire Oiseaux des jardins a vu le jour en mars 2012. Ce grand programme de sciences participatives offre à tous les participants la possibilité d’en apprendre plus sur les oiseaux observés dans leurs jardins », indique la LPO sur son site.
En effet, si le sujet vous intéresse, en apprenant à les reconnaître, il vous sera facile de les identifier, d’en savoir plus sur leurs habitudes et leurs comportements, et vous pourrez aider les scientifiques dans leur étude.
Cela permettra notamment de répondre aux questions comme « Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions auxquelles nous espérons répondre grâce à vos contributions ! » a indiqué la LPO.
Pour participer, rien de plus simple, un protocole a été mis à disposition :
« Idéalement une fois par semaine, prenez 10 minutes pour observer et compter les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Pour chaque espèce retenez le nombre maximal d’individus observés en même temps. Ensuite il suffit de saisir vos observations sur le site de l’observatoire », a indiqué la LPO, qui a précisé que pour votre première observation, une inscription est nécessaire.
Aussi, « participer à un programme de sciences participatives demande un minimum d’investissement. Nous comptons sur les participants pour assurer des comptages réguliers et un engagement sur le long terme », a conclu la LPO.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.