LPO : l’association attaque l’autorisation de l’abattage de milliers de tourterelles des bois

Par Suzanne Durand
28 août 2020 12:55 Mis à jour: 28 août 2020 12:55

Emmanuel Macron a suspendu cette année la chasse à la glu pour les grives et les merles. Mais « les quotas des autres chasses traditionnelles sont maintenus à leur niveau de l’an dernier », a déclaré l’Élysée.

Après une réunion avec le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) Willy Schraen, en présence de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, le jeudi 27 août, l’Élysée a annoncé que le Président Emmanuel Macron a décidé de suspendre cette année la chasse à la glu pour les grives et les merles. Mais « les quotas des autres chasses traditionnelles sont maintenus à leur niveau de l’an dernier », a ajouté l’Élysée.

Suite à cette annonce, nous avons interviewé le président de la ligue de la Protection des Oiseaux, Allain Bourgrain Dubourg.

« D’abord c’est un soulagement pour la faune sauvage et c’est le constat que la France est conduite à en finir avec cette pratique. Je n’ose imaginer que le Président de la République aurait réautorisé l’usage de la glu non sélective l’année prochaine, c’est d’une ‘violence odieuse’ à l’égard de la faune ».

La France visée par la Commission européenne

Le 2 juillet dernier, la Commission européenne avait une nouvelle fois demandé à la France de mettre fin « à la chasse illégale et de réexaminer ses méthodes de capture d’oiseaux », visant notamment la chasse à la glu, pour les grives, et aux filets, pour les alouettes. « De toute façon l’Europe dans sa sagesse avait déjà condamné Malte. On est le dernier pays, il est évident qu’on n’aura pas la possibilité de poursuivre cette pratique d’un autre âge ».

Existent-ils des moyens pour éviter que les chasseurs agissent tout de même en catimini ?

« Il faudra que l’Office français pour la biodiversité qui dispose des forces de l’ordre pour faire des contrôles sur le terrain soit opérationnel dans les cinq départements et puisse vérifier si effectivement ça se poursuit comme cela a été le cas avec les ortelans ou si, au contraire, ils ont arrêté le piégeage à la glu ». « C’est le résultat des images que l’on a diffusées, la société a été scandalisée par cette méthode, je regrette que le Président Macron ait mis si longtemps à constater l’évidence », déplore-t-il.

Abattage de milliers de tourterelles des bois

Le président de la LPO pointe du doigt le gouvernement qui s’apprête à autoriser l’abattage de milliers de tourterelles des bois. « Il y a une autre espèce qui me préoccupe, c’est la tourterelle des bois dont on pourrait autoriser l’abattage de plusieurs milliers, alors que l’espèce qui est à l’agonie a perdu 60% de ses populations et que l’Union Européenne a demandé qu’on cesse le feu, mais il semblerait qu’on continue l’abattage des tourterelles des bois ».

La LPO attaque l’arrêté du ministère de la Chasse

La nouvelle vient de tomber. Dans un communiqué du vendredi 28 août, la LPO a fait savoir que le ministère de la Chasse a pris l’arrêté contestable la veille de son application, afin de permettre – même en cas de recours de la LPO à la procédure d’urgence (référé-suspension) – la chasse pendant 10 à 15 jours, avant toute décision du Conseil d’État.

Ce vendredi, jour de sa publication au Journal officiel (JO), la LPO a attaqué l’arrêté litigieux, demandant d’urgence sa suspension immédiate à la haute juridiction administrative. « C’était trop beau : chaque année, près de 30 000 tourterelles des bois étaient abattues illégalement en pleine période de reproduction dans le Médoc. Nous nous sommes battus durant 20 ans pour mettre un terme à ce massacre. Cette année, seules 5 000 tourterelles ont été comptabilisées ».

« Il est insupportable de continuer à abattre une espèce à l’agonie. Hier nous apprenions la fin heureuse du piégeage à la glu, obtenue sous la menace d’une poursuite de la France par la Commission Européenne devant la Cour de Justice de l’Union européenne. L’infraction ouverte contre la France et le fait que ce soit le seul et dernier pays à laisser faire de telle pratiques aurait dû suffire. Mais non, il fallait sûrement faire un nouveau cadeau aux chasseurs ! », s’insurge dans le communiqué Allain Bougrain Dubourg.

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.