Lubrizol : des agriculteurs en colère déversent du lait à Amiens pour protester contre la consignation de leurs produits

Par Epoch Times avec AFP
12 octobre 2019 15:56 Mis à jour: 12 octobre 2019 19:29

Une vingtaine d’agriculteurs ont déversé samedi environ 15.000 litres de lait près de la préfecture de la Somme à Amiens pour protester contre la consignation de leurs produits depuis l’incendie de l’usine chimique Lubrizol à Rouen, a-t-on appris de sources concordantes.

Sur les images mises en ligne par le Courrier Picard, on voit un tracteur déverser du lait, qui finit par recouvrir la chaussée.

Une collecte interdite malgré des analyses conformes

Vendredi soir, l’interprofession laitière et les éleveurs touchés par l’incendie de l’usine Seveso avaient fait part de leur incompréhension de ne pouvoir reprendre sur le champ la collecte de lait, alors que les analyses sont conformes à la réglementation.

« On ne comprend pas pourquoi l’Anses ne donne toujours pas son avis » sur la reprise de la commercialisation des produits consignés, a réagi auprès de l’AFP Françoise Crété, éleveuse laitière et ex-présidente de la FDSEA de la Somme, présente lors de l’action non déclarée en préfecture.

« Les ministres disent qu’on va être indemnisé, mais pour l’instant, les agriculteurs ne touchent rien », relève le président des Jeunes agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet.

Selon les deux syndicats, une cinquantaine d’éleveurs laitiers, sur les 39 communes du département sous le coup d’un arrêté préfectoral limitant les activités agricoles, sont concernés.

La préfète de la Somme Muriel Nguyen a affirmé dans un communiqué « entendre et comprendre la colère et les demandes des exploitants agricoles » et assuré avoir « obtenu que l’Anses se réunisse (ce samedi) pour voir comment répondre au plus vite à la détresse des agriculteurs ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT