Dimanche 14 juin, lors d’une sortie d’escalade avec des amis, la jeune grimpeuse a fait une chute mortelle de 150 mètres au niveau de la falaise du Luisset (Isère).
Jeune espoir de l’escalade française, Luce Douady, 16 ans, a fait une chute mortelle de 150 mètres sur un sentier d’un secteur d’escalade des falaises de la Chartreuse en Isère, ont déploré la Fédération française d’escalade et son club de Chambéry.
La jeune fille a chuté alors qu’elle était engagée, avec un groupe d’amis, dans un sentier difficile et équipé d’une main courante entre deux secteurs d’escalade, situés entre les communes de Saint-Pancrasse et Crolles. Aucune précision n’a été fournie sur les circonstances de l’accident.
C’est avec une tristesse immense que la communauté de l’escalade a appris, ce dimanche, le décès d’une des siennes. Luce Douady, 16 ans et jeune espoir de l’escalade française, a été victime d’un accident durant une sortie avec des amis. https://t.co/5TjAC9UIJu pic.twitter.com/fo64yStPdc
— FF Montagne Escalade (@FFME_officiel) June 15, 2020
« Brillante en compétition »
Le directeur de la Fédération française d’escalade Pierre-Henri Paillason a rendu hommage à la jeune sportive dans un communiqué. « Luce était une jeune athlète de l’équipe de France d’escalade, très prometteuse. À seulement 16 ans, l’avenir était devant elle. Cette terrible nouvelle a touché de plein fouet ses camarades d’entraînement, ses entraîneurs et son club, Chambéry Escalade. Mais, aujourd’hui, c’est l’ensemble de la fédération qui est en deuil. Nous pensons évidemment à sa famille et nous nous tiendrons à sa disposition ».
« Brillante en compétition, 3e au Championnat d’Europe de difficulté 2019, championne du monde jeunes de bloc en 2019 à Arco et 5e à l’issue de sa première étape de Coupe du monde de bloc à Vail cette même année, Luce Douady était une amoureuse de toutes les facettes de l’escalade, capable de réalisations d’envergure en sites naturels (8b+ en 2020) », poursuit-il.
Women’s European Lead Competition Winners
?Lucka Rakovec ??
? Laura Rogora ??
? Luce Douady ?? #EICAEC19 pic.twitter.com/yrIzVmjj1v— EICA (@eicaratho) October 6, 2019
« Une belle personne »
Aujourd’hui, l’échelle de difficulté des voies en escalade libre rocheuse culmine pour les femmes au 9b, pour les hommes au 9c. La meilleure française, Julia Chanourdie, 23 ans, est à 9a + depuis mars.
Son club chambérien a rendu hommage sur sa page Facebook à cette « jeune femme pleine d’énergie, de passions, de talents », « une belle personne (…) partie comme elle a vécu en croquant la vie ».
—Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.