L’UE doit acheter de l’énergie américaine pour bénéficier d’un allègement tarifaire

Le président américain a rejeté les propositions de l'UE visant à instaurer des droits de douane "zéro pour zéro" sur les voitures et les produits industriels

Par Owen Evans
8 avril 2025 21:03 Mis à jour: 9 avril 2025 22:32

Le président américain Donald Trump a déclaré le 7 avril dernier que l’Union européenne devrait acheter pour 350 milliards de dollars d’énergie américaine pour obtenir un allègement des droits de douane.

M. Trump répondait à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a déclaré lundi lors d’une conférence de presse à Bruxelles que l’UE était prête à négocier un pacte tarifaire « zéro pour zéro » sur les produits industriels.

Interrogé par un journaliste à la Maison-Blanche pour savoir si l’offre était suffisante pour qu’il renonce à imposer des droits de douane de 20 % sur les importations, M. Trump a répondu : « Non, ce n’est pas le cas. »

« L’Union européenne a été très dure au fil des ans. Nous avons un déficit [commercial] de 350 milliards de dollars avec l’Union européenne et il va disparaître rapidement », a déclaré M. Trump. « Et l’une des façons de le faire disparaître facilement et rapidement, c’est qu’ils devront nous acheter notre énergie […]. Ils peuvent l’acheter, nous pouvons faire disparaître 350 milliards de dollars en une semaine. »

Le 2 avril, M. Trump a annoncé des droits de douane d’au moins 10 % sur tous les partenaires commerciaux, ainsi que des prélèvements plus élevés sur une soixantaine de pays identifiés par l’administration comme les « pires contrevenants » en termes de déséquilibre commercial avec les États-Unis. La Chine figure en tête de liste.

Le bloc des 27 pays de l’UE est actuellement soumis à des droits de douane de 25 % sur l’acier, l’aluminium et les voitures, et des droits de douane de 20 % devraient entrer en vigueur à partir du 9 avril pour presque tous les autres produits dans le cadre de la nouvelle politique de M. Trump consistant à répondre de la même manière aux pays qui, selon lui, imposent des barrières élevées aux importations américaines.

Lundi soir, la Commission européenne a proposé ses premiers droits de douane de rétorsion de 25 % sur une série d’importations américaines allant du fil dentaire aux diamants.

La liste a été raccourcie sous la pression des États membres, le bourbon, le vin et les produits laitiers – provenant des principaux pays exportateurs de vins et de spiritueux que sont la France et l’Italie – ayant été retirés lorsque M. Trump a menacé d’imposer un contre-tarif de 200 % sur les boissons alcoolisées de l’Union européenne.

L’Union européenne commencera à percevoir les droits de douane le 15 avril, et une deuxième tranche débutera un mois plus tard.

Le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, a déclaré lundi que « bien que l’UE reste ouverte à la négociation et la préfère largement, nous n’attendrons pas indéfiniment ».

Laurent Saint-Martin, le ministre français du Commerce extérieur, a déclaré que le bloc pourrait utiliser l’instrument de lutte contre la coercition (ACI : Anti-Coercion Instrument) de l’UE, une mesure commerciale qui est entrée en vigueur en décembre 2023, mais qui n’a pas encore été utilisée.

Il permet à l’UE de cibler les services américains ou de limiter l’accès des entreprises américaines à ses marchés publics.

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Harris, a qualifié l’ACI d’« option nucléaire ».

L’énergie

L’UE est déjà un acheteur important d’énergie américaine. M. Trump a déjà déclaré qu’il était déterminé à faire de l’UE un acheteur encore plus important de gaz naturel liquéfié (GNL).

L’année dernière, il a adressé un avertissement à l’UE, menaçant d’imposer des droits de douane au bloc à moins qu’il n’achète des quantités suffisantes de pétrole et de gaz américains pour combler son déficit commercial avec les États-Unis.

« J’ai dit à l’Union européenne qu’elle devait combler son énorme déficit avec les États-Unis par l’achat à grande échelle de notre pétrole et de notre gaz », a écrit M. Trump dans un message publié le 20 décembre sur Truth Social. « Sinon, ce sera des DROITS DE DOUANE sur toute la ligne !!! »

Les dirigeants de l’UE privilégient une approche énergétique axée sur les énergies renouvelables, ainsi qu’une législation complète visant à faire de l’Union le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050.

En 2024, les États-Unis ont maintenu leur position de premier fournisseur de gaz naturel liquéfié à l’Europe, qui en a importé 43,8 millions de tonnes.

Ce montant devrait augmenter en raison de la promesse de M. Trump de maximiser la production de pétrole et de gaz naturel aux États-Unis.

Tom Ozimek et Guy Birchall ont contribué à la rédaction de cet article.

Avec Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.