La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé la Chine à garantir une « résolution négociée » des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.
Le 8 avril, Mme von der Leyen a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre chinois, Li Qiang, en réponse aux « perturbations généralisées causées par les droits de douane américains ».
Dans un compte-rendu publié de l’appel, elle a déclaré avoir souligné « la responsabilité de l’Europe et de la Chine, en tant que deux des plus grands marchés du monde, de soutenir un système commercial fort et réformé, libre, équitable et fondé sur un terrain de jeu égal ».
Mme Von der Leyen et M. Qiang ont discuté de la mise en place d’un « mécanisme permettant de suivre les éventuelles déviations commerciales et de veiller à ce que toute évolution soit dûment prise en compte ».
Elle a dit avoir eu « une discussion constructive qui a permis de faire le point sur les questions bilatérales et globales ».
Elle a ajouté que « 2025 marque le 50e anniversaire des relations diplomatiques » entre l’UE et la Chine.
Elle a également déclaré qu’il était « urgent de trouver des solutions structurelles pour rééquilibrer les relations commerciales bilatérales et garantir un meilleur accès des entreprises, des produits et des services européens sur le marché chinois ».
Le 2 avril, M. Trump a annoncé des droits de douane d’au moins 10 % sur tous les partenaires commerciaux, ainsi que des prélèvements plus élevés sur une soixantaine de pays identifiés par l’administration comme les « pires contrevenants » en termes de déséquilibre commercial avec les États-Unis. La Chine figure en tête de liste.
Les 27 États membres de l’UE sont actuellement soumis à des droits de douane de 25 % sur l’acier, l’aluminium et les voitures, et des droits de douane de 20 % entreront en vigueur le 9 avril pour la quasi-totalité des autres marchandises, conformément à la nouvelle politique de M. Trump qui consiste à répondre concrètement aux pays qui, selon lui, imposent des barrières élevées aux importations américaines.
Lundi soir, la Commission a proposé ses premiers droits de rétorsion de 25 % sur une série d’importations américaines allant du fil dentaire aux diamants.
Le 7 avril, M. Trump a menacé d’imposer des droits de douane supplémentaires de 50 % à la Chine si Pékin ne retirait pas ses mesures de rétorsion sur les produits américains.
Dans un message publié sur Truth Social, M. Trump a déclaré que le régime communiste chinois avait jusqu’au 8 avril pour revenir sur sa décision. S’il ne le faisait pas, les nouveaux droits de douane entreraient en vigueur le 9 avril.
Cet avertissement fait suite à l’annonce par la Chine, la semaine dernière, de droits de douane de 34 % en guise de représailles et d’autres restrictions commerciales en réponse à la mise en place, le 2 avril, de droits de douane réciproques par l’administration américaine.
Mardi, le ministère chinois du Commerce a déclaré qu’il ne céderait pas et qu’il « se battrait jusqu’au bout ».
Andrew Moran a contribué à la rédaction de cet article.
Avec Reuters
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.