Les présidents de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Conseil européen Charles Michel ont salué lundi la « très forte participation » lors des élections en Turquie, y voyant une « victoire » pour la démocratie.
« La très forte participation dans ces élections est vraiment une bonne nouvelle (…) c’est un signe clair que la population turque est engagée à exercer ses droits démocratiques », a déclaré Mme von der Leyen lors d’une conférence de presse aux côtés de Charles Michel qui a aussi « félicité les citoyens turcs ».
Vers un second tour le 28 mai
La Turquie se dirige lundi, pour la première fois de son histoire, vers un second tour le 28 mai entre le président Recep Tayyip Erdogan et son principal rival, Kemal Kiliçdaroglu. Alors que les résultats définitifs des scrutins présidentielle et législatif restent attendus, le taux de participation provisoire frôle les 90%. « Mais les élections ne sont pas finies. Il faut attendre de voir les résultats du second tour, nous suivons cela de très près », a encore déclaré la présidente de la Commission, rappelant que la Turquie est un « important partenaire » de l’UE.
Un partenaire incontournable des Vingt-Sept
L’UE entretient des relations difficiles avec la Turquie de Recep Tayyip Erdogan mais ce pays reste un partenaire incontournable des Vingt-Sept, notamment en matière de migration. La Turquie, membre de l’Otan, est officiellement candidate à l’UE, mais les négociations d’adhésion entamées en 2005 sont au point mort depuis plusieurs années.
Kemal Kiliçdaroglu, à la tête d’une alliance de six partis de l’opposition, a dans son programme pris des engagements en matière d’État de droit et affirmé viser « une pleine adhésion » à l’UE.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.