L’UE sanctionne des sociétés et individus accusés de financer le Hamas

Par Epoch Times avec AFP
28 juin 2024 18:30 Mis à jour: 28 juin 2024 18:37

L’UE a annoncé vendredi avoir pris des sanctions à l’encontre de six personnes et trois sociétés accusées de financer le mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas et le Jihad islamique, ou d’avoir « facilité leurs actions violentes ».

Ces sanctions ciblent trois firmes qualifiées de « sociétés écrans destinées à faciliter les flux financiers » et placements du Hamas, contrôlées par un homme d’affaires basé au Soudan déjà sanctionné par l’UE, précise le Conseil européen dans un communiqué.

Est également sanctionné Ahmed Sharif Abdallah Odeh, accusé de diriger les activités d’investissement à l’étranger du Hamas.

Gel des avoirs et interdiction d’entrer dans l’UE

Au total, 12 personnes et trois organisations sont désormais l’objet de sanctions de la part de l’UE depuis l’attaque lancée le 7 octobre par le Hamas palestinien contre Israël. Ces sanctions prévoient un gel des avoirs et une interdiction d’entrer dans l’UE pour les personnes concernées.

L’UE avait ainsi déjà annoncé en janvier des sanctions à l’encontre du Hamas et du Jihad islamique, ciblant notamment Yahya Sinouar, le chef du mouvement islamiste palestinien à Gaza, considéré comme l’architecte de l’attaque du 7 octobre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.