L’Union européenne a annoncé jeudi avoir sanctionné deux officiers des services secrets russes pour leur implication présumée dans la cyber-attaque contre le parlement allemand (Bundestag) au printemps 2015.
Le Conseil européen a précisé qu’une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’UE et un gel des avoirs avaient été décidés à l’encontre du chef du renseignement militaire russe (GRU) Igor Kostyukov et un de ses officiers Dimitri Badin. Le GRU en tant qu’entité se voit également imposer un gel des avoirs.
La cyberattaque contre le Bundestag en avril et mai 2015 avait perturbé le fonctionnement de l’institution pendant plusieurs jours. Des données avaient été dérobées et les comptes mail de plusieurs députés, dont celui de la chancelière Angela Merkel, avaient été touchés.
Demander les comptes à la Russie
« Le Royaume-Uni se tient aux côtés de l’Allemagne et de nos partenaires européens pour demander des comptes à la Russie sur les cyber-attaques visant à saper les démocraties occidentales », a jugé mercredi dans un communiqué le chef de la diplomatie britannique Dominic Raab, ajoutant que « ce comportement criminel jette un nouveau discrédit sur le gouvernement russe ».
C’est seulement la deuxième fois que l’UE utilise l’arme des sanctions contre des cyber-attaques, après une première fin juillet contre des personnes et entités russes et chinoises. Au total, cette liste de sanctions comprend désormais huit personnes et quatre entités.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine menace Taïwan : un rare avertissement
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.