L’Union européenne a déclaré jeudi qu’elle suspendrait ses contre-mesures contre les droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium pendant 90 jours.
« Nous avons pris note de l’annonce du président Trump. Nous voulons donner une chance aux négociations », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué publié le 10 avril sur la plateforme de médias sociaux X. « Tout en finalisant l’adoption des contre-mesures de l’UE qui ont reçu un fort soutien de nos États membres, nous les mettrons en suspens pendant 90 jours. »
« Si les négociations ne sont pas satisfaisantes, nos contre-mesures entreront en vigueur. Les travaux préparatoires sur d’autres contre-mesures se poursuivent. Comme je l’ai déjà dit, toutes les options restent sur la table », a-t-elle ajouté.
Les contre-mesures, qui ont été approuvées par l’UE mercredi, devaient débuter le 15 avril.
Le 9 avril, Donald Trump a annoncé qu’il suspendait pendant 90 jours les droits de douane réciproques qui étaient entrés en vigueur plus tôt dans la journée, en maintenant des droits de douane de base de 10 % pour tous les produits, tout en augmentant les droits de douane pour la Chine.
Tôt jeudi matin, Mme von der Leyen a fait une déclaration distincte sur X, affirmant que la décision de M. Trump de suspendre les droits de douane était « un pas important vers la stabilisation de l’économie mondiale ».
« Les droits de douane sont des taxes qui ne font que nuire aux entreprises et aux consommateurs », a-t-elle déclaré. « C’est pourquoi j’ai toujours plaidé en faveur d’un accord tarifaire zéro pour zéro entre l’Union européenne et les États-Unis. »
Elle a affirmé que l’Union européenne restait engagée dans des « négociations constructives avec les États-Unis, dans le but de parvenir à des échanges commerciaux sans friction et mutuellement bénéfiques ».
Avant la pause de 90 jours décrétée par M. Trump, les États-Unis avaient imposé des droits de douane de 20 % sur tous les produits de l’UE. Toutefois, à la suite de l’annonce de M. Trump le 9 avril, le bloc des 27 nations sera désormais soumis à des droits de douane de base de 10 % sur la plupart des marchandises, à l’exception des exportations d’acier et d’aluminium, qui sont toujours soumises à des droits de douane plus élevés, à 25 %.
La première série de mesures de rétorsion de l’UE en réponse aux droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium a été approuvée le 9 avril, avec des contre-mesures aux droits de douane sur l’acier et l’aluminium sur des articles tels que les jeans, le whisky et les motocyclettes, si elles sont mises en œuvre.
Les droits de douane de 25 % imposés par les États-Unis sur toutes les importations d’acier et d’aluminium sont entrés en vigueur peu après minuit le 12 mars.
Donald Trump a déclaré qu’il introduisait de nouvelles normes exigeant que l’acier soit « extrait par fusion et coulé » et l’aluminium « fondu et coulé » en Amérique du Nord afin d’empêcher des pays comme la Chine de contourner les restrictions commerciales.
Lorsqu’un journaliste lui a demandé à la Maison-Blanche le 7 avril si l’offre précédente de Mme von der Leyen de négocier un pacte tarifaire « zéro pour zéro » sur les biens industriels était suffisante pour qu’il revienne sur les droits de douane de 20 % sur les importations, M. Trump a répondu : « Non, ce n’est pas le cas. »
« L’Union européenne a été très dure au fil des ans. Nous avons un déficit [commercial] de 350 milliards de dollars avec l’Union européenne, et ce déficit va disparaître rapidement », a souligné le président américain. « Et l’un des moyens de le résorber facilement et rapidement est qu’ils devront nous acheter notre énergie. Ils peuvent l’acheter, nous pouvons supprimer 350 milliards de dollars en une semaine. »
GNL
Le commissaire européen à l’énergie, Dan Jørgensen, a déclaré au Financial Times le 10 avril que l’UE pourrait faire pression pour acheter davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) aux États-Unis.
« Nous avons la possibilité d’acheter davantage de GNL aux États-Unis, mais il faut bien sûr que les conditions soient conformes à notre transition [écologique] », a déclaré M. Jørgensen.
L’UE est déjà un acheteur important d’énergie américaine. M. Trump a déjà déclaré qu’il était déterminé à faire de l’UE un acheteur encore plus important de GNL.
Les dirigeants européens accordent également la priorité à une approche énergétique axée sur les énergies renouvelables, ainsi qu’à une législation complète visant à faire de l’Union le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050.
« Nous sommes tous conscients que les prix élevés de l’énergie que nous payons ne sont pas viables à l’avenir dans la concurrence mondiale », a déclaré M. Jørgensen. « Depuis 2022, nous avons dépensé plus d’argent pour acheter des combustibles fossiles à la Russie que nous n’en avons donné en aide à l’Ukraine. »
Jack Phillips et Tom Ozimek ont contribué à la rédaction de cet article.
Avec Reuters
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.