Les députés européens ont voté mardi en faveur d’un soutien à l’Ukraine à hauteur de 50 milliards d’euros sur quatre ans (2024-2027) pour la « reconstruction » et la « modernisation » du pays, dans le cadre d’une rallonge du budget pluriannuel de l’UE.
Cette proposition a été adoptée à 512 voix contre 45 et 63 abstentions. Ce vote ouvre la voie à des négociations avec les États membres pour définir le contenu final de ce mécanisme de soutien baptisé « Facilité pour l’Ukraine ». Et les eurodéputés veulent aller vite : aucune enveloppe de soutien de l’UE à Kiev pour 2024 n’a été adopté jusqu’ici.
Le dispositif de soutien pour 2024-2027 proposé par la Commission européenne compte pour 33 milliards d’euros de prêts et 17 milliards d’euros de subventions. Les eurodéputés souhaitent que les avoirs confisqués à des sociétés ou citoyens russes depuis le début de la guerre soient utilisés pour la reconstruction. La répartition des fonds serait définie en fonction d’un plan de reconstruction « préparé par le gouvernement ukrainien » et « approuvé » par Bruxelles, et qui devrait être « clairement axé sur les exigences » de l’UE « en matière d’adhésion ».
Renforcement à la lutte contre la fraude
Depuis juin 2022, l’Ukraine dispose du statut de « pays candidat » à l’entrée dans l’UE. Les députés européens veulent aussi renforcer certaines exigences relatives à la lutte contre la fraude, la corruption, ou les conflits d’intérêts. De même, ils demandent un « portail web unique » pour faire la transparence sur le volume de l’aide et son affectation.
« Cinquante milliards, c’est une somme très importante, il s’agit d’un signe fort de notre soutien et de notre solidarité », a souligné l’eurodéputé allemand Michael Gahler (PPE, droite), corapporteur de la commission des Affaires étrangères. « Nous prévoyons donc des garanties pour éviter tout détournement, tout gaspillage, toute corruption. Nous demandons de la transparence et des contrôles », a-t-il dit.
En mars, la Banque mondiale a estimé à plus de 380 milliards d’euros le coût de la future reconstruction du pays. Au total, Bruxelles a consacré 30 milliards d’euros de son budget pour soutenir l’Ukraine depuis le début de l’invasion du pays par la Russie en février 2022.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.