Le sort de Titine, la laie qui a élu domicile au cap Hornu, à Saint-Valéry-sur-Somme, inquiète un nombre grandissant de personnes depuis plus d’un mois. Alors que la préfecture de la Somme avait décidé son transfert vers un parc animalier, la mobilisation de la population a permis d’envisager un revirement de situation.
Rien n’est encore gagné pour Titine (à part la célébrité puisqu’elle est de plus en plus médiatisée et attire les curieux), mais il se pourrait qu’elle puisse finalement rester dans la ville où elle a choisi de vivre, rapporte le journal local L’Éclaireur.
Dans un arrêté du 17 mai 2022, la préfecture de la Somme avait décidé le transfert de la laie en liberté vers un parc animalier en Normandie à cause du danger qu’elle représente pour la population.
Mais c’était sans compter sur le soutien d’un collectif et de milliers d’internautes. Une manifestation a même rassemblé 250 personnes à Saint-Valery-sur-Somme le 28 mai. Tout cela a poussé la préfecture à esquisser un début de marche arrière et à envisager de la laisser vivre sur place, dans un enclos conçu pour elle.
La préfecture de la Somme esquisse un début de marche arrière dans le dossier «Titine», la laie du Cap Hornu ➡️ https://t.co/aXrBIpAZz1 #baiedesomme #lehourdel #Somme #Titine #animaux #polémique pic.twitter.com/97XqPQiXda
— Courrier picard (@CourrierPicard) June 3, 2022
« Conscientes de l’attachement d’une partie de la population à l’animal, les autorités demeurent attentives aux attentes et à la sensibilité des habitants sur ce sujet », a écrit la préfecture de la Somme, dans un communiqué relayé par le Courier picard.
Nouveau plan d’action
Lors d’une réunion qui a eu lieu le 3 juin 2022 avec, entre autres, la préfète Muriel Nguyen et le maire de la commune Daniel Chareyon, un nouveau plan d’action en trois étapes a été élaboré.
Il comprend avant tout une analyse vétérinaire afin de vérifier l’état de santé de Titine parce qu’elle a un réel problème d’obésité. La deuxième étape sera une étude pour voir si la réalisation d’un enclos sur place est possible. Finalement, « si cette éventualité ne s’avérait pas faisable, le transfert de la laie vers le parc animalier de Roumare apparaît toujours comme une option envisageable ».
Éduquer les gens plutôt que de priver Titine de liberté
Il n’est pas certain que la solution de l’enclos au cap Hornu plaise à tout le monde. Les défenseurs de Titine réclament dans une pétition signée par plus de 36.000 personnes que l’animal reste tout simplement libre d’aller et venir en baie de Somme où il a élu domicile depuis quatre ans.
« Nous ne souhaitons pas que Titine soit condamnée à vivre sans liberté », peut‑on lire dans le texte de la pétition, dont les auteurs estiment que la laie est « pacifique et oisive ».
« Il est inconcevable de la parquer, ni à Saint‑Valery‑sur‑Somme, ni ailleurs. Ce n’est pas Titine qu’on doit éduquer, mais les gens qui ne doivent ni l’approcher, ni la nourrir », ont réagi, après avoir appris les nouvelles intentions de la préfecture, des membres du collectif qui soutient l’animal.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.