Le géant européen du transport aérien Lufthansa a annoncé mercredi la vente pour 450 millions d’euros du gestionnaire des voyages d’affaires AirPlus à la banque suédoise SEB Kort Bank, nouvelle étape dans sa stratégie pour se recentrer sur son cœur de métier.
Airplus, installée à Neu-Isenburg, près de Francfort, organise depuis un point central les paiements pour le transport aérien, la location de véhicules, les frais d’hôtel et de restaurant des salariés d’entreprises lors de leurs déplacements professionnels. L’entreprise comptait l’an dernier 53.000 entreprises clientes dans le monde.
Lufthansa a mené plusieurs opérations de taille ces trois derniers mois, attestant qu’elle veut se recentrer sur le transport de voyageurs : la vente du groupe d’avitaillement LSG en avril à la société d’investissement Aurelius et plus récemment sur une participation dans la compagnie italienne ITA Airways, à la suite d’un accord avec l’État italien. La vente d’AirPlus « est la prochaine étape majeure dans la stratégie du groupe Lufthansa de se concentrer sur son cœur de métier », déclare Remco Steenbergen, directeur financier de Lufthansa, dans un communiqué.
Plus de marge opérationnelle et de rentabilité
Comme sa maison-mère, Airplus a souffert du fort recul du trafic aérien, notamment dans les voyages d’affaires, pendant la pandémie de Covid-19. La reprise progressive du trafic en 2022 a permis à l’entreprise de réduire sa perte opérationnelle à 74 millions d’euros, après celle de 150 millions d’euros affichée en 2021, selon les données du groupe. Lufthansa attend logiquement de cette cession qu’elle améliore la marge opérationnelle du groupe (EBIT ajusté) de même que la rentabilité sur capitaux employés, compte tenu du modèle commercial d’AirPlus gourmand en capitaux.
Airplus, de son côté, « est brillamment positionnée sur le marché » et son rattachement à un groupe financier plus large va lui permettre d’ « exploiter son potentiel mieux que dans le groupe Lufthansa », selon M. Steenbergen. La cession devrait être finalisée au premier semestre 2024, sous réserve des approbations reçues de diverses autorités de régulation.
À la Bourse de Francfort, le titre Lufthansa prenait 0,66% mercredi lors des premiers échanges, dans un marché en recul.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.