L’Ukraine a « besoin de toute urgence » de plus de défense aérienne, selon Berlin

Par Epoch Times avec AFP
21 mai 2024 10:06 Mis à jour: 21 mai 2024 10:08

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock, en visite surprise à Kiev, a affirmé mardi que l’Ukraine avait « besoin de toute urgence » de plus de défense aérienne face aux bombardements russes dans la région de Kharkiv dans le nord-est du pays.

« La situation en Ukraine s’est encore une fois dramatiquement aggravée avec les frappes aériennes russes massives sur les infrastructures civiles et la brutale offensive russe dans la région de Kharkiv », a expliqué Mme Baerbock mardi après son arrivée en train de nuit dans la capitale ukrainienne. Pour protéger l’Ukraine de la « pluie de missiles et de drones russes », le pays a « besoin de toute urgence d’une défense aérienne renforcée », a-t-elle ajouté.

Il s’agit de la huitième visite de Mme Baerbock en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022. L’objectif du voyage est d’assurer les interlocuteurs ukrainiens du soutien de l’Allemagne et de l’UE, même compte tenu de l’aggravation de la situation des combats, selon le ministère des Affaires étrangères.

Une frontière régulièrement bombardée

« Notre soutien repose sur la profonde conviction que l’Ukraine gagnera cette guerre », a encore souligné Mme Baerbock à Kiev. Le président russe Vladimir Poutine spécule sur le fait qu’« à un moment donné, nous manquerons d’air, mais nous avons la capacité de tenir », a-t-elle ajouté.

Kiev réclame aux Occidentaux plus de systèmes de défense aérienne pour protéger cette région frontalière de la Russie, qui est régulièrement la cible de bombardements. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’assaut russe lancé le 10 mai sur la région de Kharkiv pourrait être la « première vague » d’une offensive beaucoup plus large.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.