L’Ukraine a frappé le QG de la flotte russe en Crimée, selon le responsable russe 

Par Epoch Times avec AFP
22 septembre 2023 14:45 Mis à jour: 22 septembre 2023 14:53

L’Ukraine a mené vendredi une frappe de missile sur le quartier général de la flotte russe en mer Noire, situé dans le centre-ville de Sébastopol en Crimée, a indiqué un responsable local, disant craindre une possible nouvelle frappe.

« L’ennemi a mené une attaque de missile contre le quartier général de la flotte », a écrit sur Telegram le gouverneur installé par Moscou de la région administrative de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev.

Il a précisé qu’un bilan de potentielles victimes était « en train d’être établi » et que des débris étaient tombés près du théâtre Lounatcharski, situé à proximité. Selon l’agence russe d’État Tass, un grand nombre d’ambulances se dirigeaient vers les lieux. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un bâtiment en proie à un incendie.

Les autorités russes ont dit en outre craindre une nouvelle attaque et appelé la population à la prudence. « Je vous demande de garder votre calme et ne pas publier de photo ni de vidéo » des lieux, a dit M. Razvojaïev , en indiquant que les services de secours intervenaient sur place. « Une nouvelle attaque est possible. Ne venez pas en centre-ville, restez à l’intérieur des bâtiments. Pour ceux se trouvant près du QG de la flotte, en cas de sirènes, allez aux abris », a-t-il ajouté dans un autre message.

La Crimée et Sébastopol, cibles d’attaques ukrainiennes

La flotte russe de la mer Noire est basée dans le port de Sébastopol, qui est l’un des centres de commandement des opérations russes contre l’Ukraine. Le 31 juillet 2022, un drone explosif avait déjà blessé six personnes en frappant ce quartier général, un imposant bâtiment blanc de style classique, situé au coeur de Sébastopol, près de parcs et musées très fréquentés.

Depuis plusieurs semaines, la Crimée et Sébastopol en particulier sont visés très régulièrement par des attaques ukrainiennes de drones aériens et navals, ciblant navires et infrastructures militaires et mettant à l’épreuve les défenses navales et antiaériennes russes. La Crimée est essentielle à l’approvisionnement des troupes d’occupation russe dans le sud de l’Ukraine et au contrôle qu’exerce la Russie sur les côtes ukrainiennes en mer Noire et d’Azov.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.