L’armée ukrainienne a affirmé jeudi que la Russie avait lancé une attaque « massive » de drones au cours de la nuit et que 31 des 39 drones russes employés avaient été détruits.
Natalya Gumenyuk, porte-parole du commandement militaire du sud de l’Ukraine, a déclaré que les drones russes avaient été interceptés au-dessus des régions côtières de la mer Noire et qu’ils visaient des zones plus à l’intérieur des terres.
La Russie « ne cesse de faire pression et de chercher de nouvelles tactiques, notamment en recourant à des attaques massives », a déclaré Mme Gumenyuk sur Telegram. « Cette nuit, plusieurs groupes de drones d’attaque ont été lancés… la défense aérienne a fonctionné dans presque toute la direction sud – dans les régions d’Odessa et de Mykolaïv », a-t-elle déclaré, ajoutant que « beaucoup plus au nord, l’ennemi a dirigé ses attaques vers le centre de l’Ukraine ».
Dans son point quotidien, l’état-major ukrainien a ensuite déclaré que la Russie avait lancé 39 drones d’attaque de type Shahed, dont 31 avaient été « détruits par les forces et les moyens de la défense aérienne ».
Les attaques se sont multipliées
Les forces russes ciblent régulièrement la région du sud de l’Ukraine donnant sur la mer Noire où se situent des infrastructures portuaires capitales pour le commerce maritime. Les attaques se sont multipliées depuis l’abandon au mois de juillet de l’accord céréalier qui permettait à l’Ukraine d’exporter librement sa production.
Par ailleurs, Serguiï Lysak, gouverneur de la région de Dnipropetrovsk (centre-est), a déclaré que les forces russes avaient « tiré près de 20 obus » sur le district de Nikopol au cours de la nuit. « Les gens sont sains et saufs », mais les dégâts sont en cours d’évaluation, a-t-il ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.