EUROPE

L’Ukraine appelle l’Otan à développer une stratégie pour la mer Noire

avril 13, 2023 13:25, Last Updated: avril 13, 2023 13:56
By

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a appelé jeudi les occidentaux à faire de la mer Noire une « mer de l’Otan », un an après la destruction du navire amiral russe Moskva.

« Il est temps d’élaborer un réseau de sécurité global pour toutes les nations de la région menacées » et de faire de la mer Noire « ce que la mer Baltique est devenue : une mer de l’Otan », a déclaré Dmytro Kouleba à l’ouverture d’une conférence en Roumanie.

« Aujourd’hui, c’est le premier anniversaire du naufrage du croiseur Moskva » et « d’autres navires de guerre russes connaîtront le même sort avec le soutien de nos amis et partenaires », a-t-il ajouté dans un message vidéo adressé depuis l’Ukraine. Le Moskva a coulé à la mi-avril de l’année dernière à la suite d’une explosion à bord, selon le Kremlin. L’Ukraine a déclaré que ses forces armées l’avaient frappé avec des missiles. Dmytro Kouleba a également demandé à l’Otan « de montrer qu’il existe un plan clair sur quand et comment l’Ukraine y entrera » à l’occasion de son prochain sommet qui se tient à Vilnius, en Lituanie, en juin.

La Roumanie et l’Ukraine organisent mercredi et jeudi à Bucarest la première conférence sur la sécurité de la mer Noire de la Plateforme internationale de Crimée, un mécanisme visant à « désoccuper la Crimée et à rétablir la sécurité de la mer Noire », selon le gouvernement ukrainien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER