Les forces armées de l’Ukraine ont détruit « quinze drones » russes dans la nuit, a annoncé l’armée ukrainienne samedi matin.
Elle a affirmé qu’un total de 17 drones explosifs Shahed de fabrication iranienne avaient été utilisés lors d’une attaque aérienne, sans préciser ce qui était arrivé aux deux drones restants. Les forces russes « ont attaqué depuis le nord » avec des drones Shahed. « Un total de 17 drones d’attaque ont été lancés depuis la région de Koursk », a écrit l’armée ukrainienne sur Telegram. La défense antiaérienne ukrainienne a été activée « dans les régions du nord et du centre, ainsi que de l’ouest » du pays, a-t-elle ajouté.
Les deux parties au conflit, qui a commencé en février 2022, ont récemment signalé des incursions régulières de drones par voie aérienne et maritime, dans une période où l’Ukraine est en pleine contre-offensive afin de récupérer son territoire sous contrôle russe.
Moscou a intensifié ses attaques contre les infrastructures portuaires de l’Ukraine en mer Noire et sur le Danube, depuis la fin d’un accord qui avait permis l’exportation de céréales ukrainiennes. Vendredi, la Russie a dit avoir détruit des drones ukrainiens qui visaient Moscou et sa flotte en mer Noire.
Du côté du front, dans le sud de l’Ukraine, les forces ukrainiennes ont pénétré sur la rive est du Dniepr, dans la région de Kherson, zone occupée par la Russie, et y ont pris position, a confirmé le gouverneur de la région installé par Moscou.
Des avions de combat américains F-16 pour l’Ukraine
Vendredi, les États-Unis ont annoncé avoir donné leur feu vert à l’envoi par le Danemark et les Pays-Bas d’avions de combat américains F-16 à l’Ukraine, une fois les pilotes ukrainiens formés, ce qui a été salué comme « une super nouvelle » par le ministre ukrainien de la Défense.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.