EUROPE

L’Ukraine dit avoir détruit neuf drones russes sur les 14 lancés dans la nuit

février 3, 2024 13:40, Last Updated: février 3, 2024 13:50
By

L’armée de l’air ukrainienne a déclaré samedi avoir abattu neuf des 14 drones lancés par la Russie dans le sud et le centre de l’Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi.

« L’Ukraine a détruit neuf drones ennemis dans les régions de Dnipro, Odessa, Mykolaïv et Jytomyr », a déclaré l’armée de l’air de Kiev. La plupart des drones Shahed de fabrication iranienne visaient des « infrastructures énergétiques » dans la région centrale de Dnipro, où des milliers de personnes sont privées d’électricité.

Les coupures de courant ont principalement affecté Kryvyï Rig, la ville natale du Président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le gouverneur de la région de Dnipro, Serguiï Lysak, a précisé que 15.000 habitants de Kryvyï Rig étaient privés d’électricité après l’attaque de drones.

« Des horaires de coupures d’urgence »

Des feux causés par les frappes ont affecté « deux chaufferies » dans la ville et « certaines familles se retrouvent sans approvisionnement en eau », a-t-il ajouté, indiquant qu’« aucun mort, ni blessé » n’avait été signalé, mais que deux habitations avaient été endommagées.

Le chef de l’administration militaire de la ville, Oleksandre Vilkul, a indiqué de son côté que les compagnies énergétiques allaient « introduire des horaires de coupures d’urgence » dans la ville. Le tramway à grande vitesse de Kryvyï Rig va cesser de fonctionner et une partie de certains hôpitaux utilisera des générateurs. Le ministère de l’Énergie ukrainien a dit travailler au rétablissement des infrastructures critiques.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, il y a près de deux ans, la Russie a ciblé les infrastructures énergétiques du pays, laissant des milliers de personnes sans chauffage pendant une intense campagne l’an dernier.

La CIJ va juger une affaire sur l’invasion de l’Ukraine

La plus haute juridiction de l’ONU s’est estimée vendredi compétente pour juger une affaire portée par l’Ukraine contre Moscou au sujet de l’invasion de 2022, que le Président russe Vladimir Poutine avait justifiée en accusant Kiev de mener un « génocide ». L’Ukraine a intenté la procédure contre la Russie devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, quelques jours seulement après le début de l’invasion.

L’avocat principal de l’Ukraine, Anton Korynevych, a déclaré que la décision de la CIJ était une « victoire » pour son pays, car la juridiction de La Haye va maintenant examiner l’affaire sur le fond. « Il est important que la cour tranche sur la question selon laquelle l’Ukraine n’est pas responsable d’un prétendu génocide depuis 2014 dans le Donbass, comme le prétend faussement la Fédération de Russie », a-t-il déclaré aux journalistes.

Les arrêts de la CIJ sont contraignants et ne peuvent faire l’objet d’un appel, mais elle n’a aucun moyen de faire appliquer ses décisions. La cour a noté qu’elle avait déjà en mars 2022 appelé la Russie à « suspendre immédiatement » ses opérations militaires mais que « le conflit armé continue à ce jour ». « Chaque jour de la guerre brutale menée par la Russie en Ukraine constitue une violation » de cette ordonnance de la CIJ, qui reste valable tant que l’affaire se poursuit, a déclaré M. Korynevych.

Plus de 30 autres pays – tous des alliés occidentaux de l’Ukraine – ont soutenu Kiev dans cette affaire. Il s’agit de la deuxième affaire majeure portée devant la CIJ concernant le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER