L’armée ukrainienne a annoncé vendredi 30 décembre avoir repoussé durant la nuit une attaque russe de drones iraniens sur le pays, y compris Kiev, au lendemain de bombardements russes.
« Durant la nuit du 29 au 30 décembre, l’ennemi a attaqué l’Ukraine avec des drones suicide de fabrication iranienne », selon un communiqué de l’armée de l’air ukrainienne diffusé sur les réseaux sociaux.
Seize drones au total ont été tirés depuis le sud-est et le nord et « tous » ont été détruits par la défense aérienne ukrainienne, selon le communiqué.
À Kiev, les autorités de la capitale ukrainienne avaient annoncé une alerte aérienne a 02H12 (00H12 GMT) qui a duré un peu plus de deux heures.
Le maire Vitali Klitschko a ensuite déclaré que Kiev avait été attaquée par sept drones, dont deux ont été abattus « à l’approche » de la capitale et cinq autres au-dessus de la ville.
Il n’y a pas eu de victimes mais des chutes de débris ont endommagé les fenêtres de deux immeubles dans un quartier du sud-ouest de Kiev, a-t-il ajouté.
Restrictions énergétiques
Selon un bilan actualisé, 58 des 70 missiles de croisière tirés par la Russie ont été abattus jeudi 29 décembre. Au total quatre civils ont été tués et huit autres blessés.
Ces attaques interviennent alors que l’invasion russe de l’Ukraine est entrée dans son dixième mois. Les missiles russes visent notamment les infrastructures énergétiques du pays, privant de courant des millions de personnes en plein hiver.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré jeudi soir « des coupures de courant dans la plupart des régions d’Ukraine ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.