L’Ukraine dit avoir repoussé un nouvel assaut russe sur Avdiïvka

Par Epoch Times avec AFP
20 octobre 2023 11:20 Mis à jour: 20 octobre 2023 11:31

L’armée ukrainienne a déclaré vendredi avoir repoussé un nouvel assaut russe sur la ville d’Avdiïvka, cité industrielle dans l’est du pays visée ces dernières semaines par d’intenses attaques russes, tout en assurant avoir infligé de « nombreuses pertes » à l’adversaire.

« L’ennemi a renouvelé ses attaques et n’abandonne pas ses tentatives d’encercler Avdiïvka », a déclaré l’état-major de l’armée ukrainienne dans son rapport matinal sur Facebook. « Nos soldats tiennent fermement le lignes de défense », a-t-il poursuivi, affirmant que l’armée russe a perdu environ 900 hommes et 150 blindés détruits ou ruinés dans cette zone au cours de 24 heures.

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak a de son côté publié une photo d’un véhicule blindé brûlé et ce qui ressemble à un corps dont l’image est floutée. « Avdiïvka. Nos guerriers détruisent les Russes qui tentent d’attaquer sur les flancs », a-t-il écrit sur Telegram.

Le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zalouzhny a indiqué jeudi soir sur Telegram avoir visité Avdiïvka où « l’adversaire n’abandonne pas ses tentatives de percer notre défense ». Il a dit y avoir discuté avec le commandement de la tactique et des « besoins prioritaires » des unités déployées sur place.

Unités d’assaut, blindés, aviation et artillerie russes

Sur une vidéo qu’il a publiée, on peut voir le général dehors en casque et gilet pare-balles, puis dans un poste de commandement dans un abri, en train de discuter avec les militaires qui lui ont notamment raconté avoir abattu un chasseur russe Su-25. « L’ennemi utilise activement des unités d’assaut, lance un grand nombre de blindés et a recours à l’aviation et à l’artillerie », a écrit M. Zalouzhny.

Les troupes russes ont lancé leur précédent assaut sur Avdiïvka le 10 octobre mais leur première tentative s’est soldée par de lourdes pertes. Située quasiment sur la ligne de front depuis 2014, cette ville se trouve à 13 km au nord de Donetsk, la capitale, sous contrôle de Moscou, de la région éponyme dont le président russe Vladimir Poutine a revendiqué l’annexion il y a un an.

Érigée autour d’une immense cokerie, qui employait jusqu’à 4000 personnes, la ville compte encore quelque 1600 habitants, contre 30.000 avant la guerre, selon la mairie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.