L’Ukraine a affirmé jeudi « tenir bon » à Avdiïvka, une ville de l’est cible depuis plusieurs jours d’une offensive d’ampleur des forces russes qui tentent une fois encore de l’encercler.
« Avdiïvka, nous tenons bon. C’est le courage et l’unité des Ukrainiens qui détermineront la fin de cette guerre », a commenté le président Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter), signe de l’ampleur des affrontements en cours sur place.
Avdiivka. We are holding our ground. It is Ukrainian courage and unity that will determine how this war will end. We must all remember this.
Photo: Oleg Palchyk pic.twitter.com/X1vV9CMUAW
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 12, 2023
Son maire, Vitaly Barabach, a fait état pour la troisième journée consécutive jeudi d’une « situation très tendue » avec « des combats autour de la ville qui ne se sont pas calmés » et des bombardements sur les positions ukrainiennes et Avdiïvka elle-même. Il a notamment signalé une attaque de missiles au cours de la nuit sur cette cité industrielle du Donbass, qui n’a pas fait de victimes. « L’ennemi ne cesse de prendre d’assaut les positions. Ils (les militaires russes) viennent de toutes les directions, ils sont nombreux », a-t-il poursuivi.
« Toutes les attaques ont été repoussées »
Selon M. Barabach, les troupes ukrainiennes ont conservé leurs positions et « toutes les attaques ont été repoussées ». « A certains endroits, nous avons même essayé de contre-attaquer », a-t-il dit à la télévision. Un porte-parole de l’armée ukrainienne, Andriï Kovalev, a également assuré que les troupes présentes à Avdiïvka résistaient « courageusement » et « repoussaient les attaques ».
L’armée russe a de son côté affirmé mercredi avoir « amélioré » ses positions dans le secteur. Selon la chaîne Telegram russe Rybar, proche des militaires, les forces de Moscou ont notamment capturé une hauteur dominante sur le flanc nord et sont entrées dans le village de Stepové au nord-ouest d’Avdiïvka, où se déroulent actuellement des combats. Plusieurs analystes, se fondant sur les images, en particulier les vidéos, de cet assaut disponibles sur les réseaux sociaux, ont de leur côté fait état d’importantes pertes russes en termes de matériel militaire.
« La plus grande offensive sur Avdiïvka de la guerre »
Pour le maire Vitaly Barabach, il s’agit de « la plus grande offensive sur Avdiïvka de la guerre » car les forces russes ont notamment, selon lui, engagé « des dizaines voire des centaines de véhicules ». Il a évoqué « beaucoup de destructions » à Avdiïvka, dont un habitant a été tué mercredi et quatre autres blessés. Deux personnes pourraient aussi se trouver sous les décombres, a déclaré M. Barabach.
Avdiïvka, érigée autour d’une vaste cokerie, est située à 13 km de Donetsk, la capitale, sous contrôle russe, de la région éponyme dont le président russe Vladimir Poutine a revendiqué l’annexion il y a un an. Elle est à proximité de la ligne de front depuis 2014, quand a commencé la guerre entre l’armée ukrainienne et des séparatistes pilotés et armés par la Russie, dans la foulée de l’annexion de la péninsule de Crimée. Cette zone est donc particulièrement fortifiée.
Selon le maire, 1622 civils demeurent à Avdiïvka et les évacuations y sont difficiles du fait des constants bombardements. Avant l’invasion russe, cette cité comptait 30.000 habitants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.