Les flammes se sont étendues sur plus de 100 hectares dans la parcelle forestière située autour de la centrale de Tchernobyl qui a explosé le 26 avril 1986.
Les autorités ukrainiennes ont mobilisé l’aviation dimanche pour lutter contre un feu de forêt qui s’est déclaré la veille dans la zone d’exclusion entourant la centrale de Tchernobyl, où s’est produit en 1986 le pire accident nucléaire de l’histoire.
Radioactivité supérieure à la normale
« Il y a de mauvaises nouvelles : la radioactivité est supérieure à la normale au cœur de l’incendie », écrit sur sa page Facebook Egor Firsov, à la tête du service d’inspection écologique. Son message accompagné d’une vidéo montre un compteur Geiger affichant un niveau de radioactivité anormalement haut.
Services d’urgence en « difficultés »
Samedi 4 avril, les services d’urgence faisaient état de « difficultés » dans leurs efforts en vue de venir à bout du sinistre en raison d’une hausse de la radioactivité dans certains endroits, avant d’assurer le lendemain que le feu était sous contrôle et qu’aucune augmentation de la radioactivité dans l’air n’avait été détectée.
Les flammes se sont étendues sur plus de 100 hectares dans la parcelle forestière située autour de la centrale accidentée, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale Kiev. Deux avions, un hélicoptère et une centaine de pompiers se sont mobilisés pour lutter contre l’incendie.
Les trois-quarts de l’Europe contaminés
Le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986 contaminant, selon certaines estimations, jusqu’aux trois-quarts de l’Europe. Après cette catastrophe, les autorités ont évacué des centaines de milliers de personnes et un vaste territoire, couvrant plus de 2 000 kilomètres carrés, est resté à l’abandon.
Trois autres réacteurs de la centrale ont continué de fonctionner après le drame. Le dernier a été arrêté en 2000, marquant la fin de toute activité industrielle à Tchernobyl.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.