L’Ukraine recevra désormais « en priorité » les missiles anti-aériens américains, dit la Maison Blanche

Par Epoch Times avec AFP
20 juin 2024 08:40 Mis à jour: 21 juin 2024 08:57

Les États-Unis « ont pris la décision difficile mais nécessaire » de donner désormais la priorité à l’Ukraine par rapport à d’autres alliés en matière de livraison de missiles destinés à la défense antiaérienne, a dit jeudi un porte-parole de la Maison Blanche.

« Je suis profondément reconnaissant au (président américain Joe) Biden de donner la priorité à l’Ukraine dans la livraison des défenses antiaériennes dont nous avons tant besoin pour répondre aux attaques russes », a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau social X.

Par conséquent, les exportations vers d’autres pays de missiles Patriot et NASAMS en particulier seront « retardées », a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, sans donner beaucoup plus de détails sur les États concernés. Le porte-parole a toutefois assuré que cette décision « n’affecterait pas Taïwan ». Cette annonce américaine fait suite à une nouvelle attaque russe, qualifiée de « massive » par Kiev, contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes.

La Russie multiple ses attaques

La Russie, en multipliant ses attaques, a détruit la moitié de la capacité énergétique de l’Ukraine, selon le président Volodymyr Zelensky. La décision américaine d’accélérer la fourniture de munitions à l’Ukraine va permettre à Kiev « d’augmenter ses stocks plus rapidement afin qu’il puisse continuer à protéger ces infrastructures (énergétiques) stratégiques et sa population civile à l’approche de l’hiver », a déclaré à des journalistes le porte-parole du ministère de la Défense, Pat Ryder.

La Russie a indiqué vendredi avoir neutralisé dans la nuit 114 drones ukrainiens qui ont notamment visé la région de Krasnodar dans le sud du pays, où une personne a été tuée, selon les autorités locales. Les systèmes de défense antiaérienne russes ont intercepté et détruit 70 drones en Crimée, 43 drones dans la région de Krasnodar et un drone dans celle de Volgograd, selon un communiqué du ministère russe de la Défense.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.