L’Ukraine veut convaincre ses ressortissants en âge de combattre vivant en Europe de rejoindre son armée en créant une nouvelle unité, la « Légion ukrainienne », basée et entraînée en Pologne, a annoncé le ministre de la Défense, un projet sur lequel Varsovie reste très discrète.
Kiev, dont l’armée est épuisée par de lourdes pertes après deux ans et demi d’invasion russe, s’efforce de regarnir ses rangs. Les autorités ukrainiennes ont ainsi déjà intensifié la mobilisation à l’intérieur du pays, notamment grâce à une nouvelle loi adoptée en mai.
Elles cherchent désormais à recruter parmi les centaines de milliers d’hommes ukrainiens vivant en Europe, surtout en Pologne et en Allemagne, et dont certains ont fui le pays illégalement justement par peur d’être mobilisés. « Les Ukrainiens se trouvant en Pologne et autres pays de l’Union européenne pourront rejoindre la défense ukrainienne en signant un contrat avec les forces armées », a déclaré le ministre Roustem Oumerov sur les réseaux sociaux.
Un accord sécuritaire bilatéral
La création de cette unité est prévue dans un accord sécuritaire bilatéral entre l’Ukraine et la Pologne signé lundi à Varsovie par le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk. Il s’agit d’une « unité spéciale de bénévoles qui s’entraînera sur le territoire polonais » et « sera munie de meilleures armes » occidentales avant d’être déployée sur le front en Ukraine, a assuré M. Oumerov. « Nous appelons tous les Ukrainiens se trouvant en Europe à rejoindre la Légion ukrainienne », a-t-il déclaré, sans donner de précisions sur le nombre d’hommes que Kiev espère recruter.
De son côté, Varsovie reste extrêmement prudente dans ses commentaires. « À ce stade, il est trop tôt pour parler des détails. La question fait l’objet de discussions entre les ministères de la Défense des deux pays », a indiqué mercredi à l’AFP le service de presse du ministère polonais de la Défense.
300.000 Ukrainiens en âge de combattre
En évoquant une formation en Europe et des armes modernes, les autorités ukrainiennes cherchent à convaincre, alors que depuis des mois l’armée souffre de manques d’équipements en raison des retards de l’aide occidentale et que des rumeurs circulent sur l’envoi immédiat au front de jeunes recrues pas entraînées et mal équipées.
Le ressentiment suscité par la mobilisation a été aggravé par les scandales de corruption dans l’armée, y compris en raison du système bien enraciné consistant à verser des pots-de-vin pour échapper à la mobilisation. Kiev estime à 300.000 le nombre d’Ukrainiens en âge de combattre se trouvant actuellement en Pologne voisine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.