Un homme soupçonné d’être l’un des auteurs d’un rodéo à l’intérieur même d’un centre commercial de la métropole nantaise et dont la vidéo avait été abondamment relayée et commentée, a été arrêté et écroué, a annoncé le parquet dimanche.
L’auteur présumé, un homme de 20 ans, déjà connu des services de police, « a reconnu les faits au cours de sa garde à vue » jeudi, a déclaré Renaud Gaudeul, procureur de la République à Nantes, dans un communiqué. « Il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement selon la procédure de comparution immédiate » qui se tiendra mardi, a précisé le magistrat.
Les policiers de #Nantes sont en train d’enquêter pour retrouver ces voyous qui ont fait un #rodeo urbain vendredi en mettant en danger la vie des clients d’un centre commercial à #Orvault Grand Val. pic.twitter.com/L6PglWkipf
— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) April 23, 2023
Trois deux-roues empruntent un escalator
Le 21 avril, les auteurs de ce rodéo s’étaient filmés dans un centre commercial d’Orvault (Loire-Atlantique) et avaient posté sur le réseau social TikTok la vidéo diffusée ensuite par BFMTV. On y voit notamment trois deux-roues emprunter un escalator du centre commercial Leclerc Grand Val. Ils circulent ensuite dans la galerie marchande, rasant les vitrines des magasins au milieu de clients, avant de quitter rapidement les lieux par une autre sortie.
Ce rodéo a provoqué « un légitime émoi parmi les commerçants et usagers », a souligné M. Gaudeul, précisant que « des investigations se poursuiv(ai)ent » pour retrouver les autres participants.
Au cours du mois d’avril, deux personnes ont été blessées à Nantes « par des pilotes de deux roues s’adonnant à des rodéos urbains » et 142 opérations de lutte contre les rodéos ont eu lieu depuis le début de l’année (399 opérations en 2022), a détaillé le magistrat.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.