Un mariage repose sur des bases solides. À travers les nombreuses expériences que la vie apporte à un couple, l’endurance est une condition nécessaire. Jetons un coup d’œil à ce beau et durable mariage, probablement le plus vieux couple marié de son comté.
L’un des mariages les plus longs jamais enregistrés dans le comté de Rockland, dans l’État de New York, est celui de feu Duranord Veillard, 111 ans, et de feu Jeanne Veillard, 108 ans.
Duranord, que l’on croit avoir été le plus vieux résident du comté de Rockland, est décédé le 1er juin 2018, à l’âge de 111 ans. Jeanne est décédée six mois plus tard, à l’âge de 108 ans, le 12 novembre 2018.
Le couple laisse dans le deuil quatre enfants, 14 petits-enfants et 14 arrière-petits-enfants, a rapporté le journal local Lohud.
Duranord et Jeanne ont concrétisé leur mariage en novembre 1934, d’après leur nécrologie, c’est-à-dire il y a 8 décennies ! C’est incroyable ! Leur long anniversaire a été symbolisé par des diamants, des perles et des saphirs.
Né d’un pêcheur le 28 février 1907 à Saint-Louis du Sud, en Haïti, Duranord déménage aux États-Unis en 1968 après avoir perdu son poste de juge. Il s’est installé à Spring Valley, New York, travaillant comme technicien de laboratoire dans les hôpitaux Good Samaritan.
Son épouse, Jeanne, et les membres de sa famille l’ont par la suite rejoint un à un dans Spring Valley.
Lors de la célébration du 108e anniversaire de Duranord en 2015, il a révélé au Journal News son secret pour vivre une vie longue et saine. « C’est Dieu », a-t-il dit.
Lorsque Duranord était encore en vie, il appréciait sa santé, se réveillant à 5 heures du matin tous les matins. Bien qu’il eût été presque aveugle et malentendant en raison de son âge avancé, il réussissait à faire quand même fait cinq à sept pompes, montrant qu’il était toujours en forme. Quant à son régime alimentaire, il buvait une tasse de thé et mangeait de la farine d’avoine et des fruits frais au déjeuner. Au déjeuner et au dîner, il mangeait du poisson et des légumes frais.
Ces 2 centenaires se couchaient tôt le soir et se réveillaient tôt le matin. Ils ne sortaient qu’à des occasions spéciales, tout en se soutenant mutuellement sans condition.
« Il se souvient de tout », a déclaré Vely Veillard, 62 ans, le fils de Duranord, à propos de son père lors de son 108e anniversaire, selon le quotidien USA Today. « Regardez-le ! Il ne veut pas utiliser une canne. C’est une superstar. »
Faisant allusion à son grand-père, la petite-fille aînée de Duranord, Lise Calypso, a dit, selon Lohud : « Il nous a appris que quoi qu’il arrive, la famille passe en premier. » Elle a ajouté : « Les prières, les histoires et la sagesse qu’il nous a données ne seront jamais oubliées. »
Lorsque la journaliste a demandé à Jeanne comment elle avait rencontré son mari, elle a plaisanté en créole français : « Je l’ai trouvé dans la rue. »
Jeanne a été décrite par son amie Amalie Thomas comme quelqu’un qui avait un esprit gentil et chaleureux. Thomas a partagé à Lohud : « Elle dirait que Dieu est la principale raison pour laquelle elle a été bénie d’une longue vie féconde et d’un beau mariage. »
Avec 83 ans de mariage, Duranord et Veillard ont été un exemple de personnes qui se sont honorées au fil des ans, s’appréciant et se chérissant mutuellement.
« C’est très motivant d’être avec eux. Quand je suis déprimé, je me tourne vers eux pour, ils sont une source d’inspiration, ils nous aident à continuer à avancer et nous les aidons aussi à continuer à avancer », a déclaré Eric Alexis, le petit-fils du couple, à CBS New York.
Il n’y a pas de grand secret à leur mariage – juste Dieu, l’honneur et le respect, comme on dit dans les histoires classiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.