Les États membres de l’Union européenne (UE) ont accepté d’abonder de 2 milliards d’euros la Facilité européenne pour la paix (FEP), la « cagnotte » utilisée pour financer l’assistance militaire fournie à l’Ukraine, a annoncé le 12 décembre le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
« Nous augmentons aujourd’hui le plafond financier de la Facilité européenne de paix de 2 milliards d’euros en 2023 », a-t-il indiqué sur Twitter, précisant qu’il s’agissait d’un « accord politique » des ministres des Affaires étrangères de l’UE réunis à Bruxelles.
« L’accord sera officialisé début 2023 » avec une modification de la décision sur le Facilité, et prévoit « la possibilité d’une nouvelle augmentation, ultérieurement », a-t-il expliqué.
Ainsi, « l’augmentation totale du plafond financier global de la FEP jusqu’en 2027 pourrait atteindre 5,5 milliards d’euros », a-t-il souligné. « La décision d’aujourd’hui garantira que nous disposerons des fonds nécessaires pour continuer à apporter un soutien militaire concret aux forces armées de nos partenaires », a soutenu Josep Borrell.
Près de 9 milliards d’euros de soutien à l’Ukraine
Décrite par Josep Borrell comme une « cagnotte » constituée par les États membre hors du budget commun de l’UE et abondé par leurs contributions, la Facilité européenne pour la paix avait été dotée de 5,7 milliards d’euros pour la période 2021-2027 afin de financer des actions opérationnelles relevant de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Elle a été utilisée peu après l’invasion russe de l’Ukraine pour financer les fournitures d’armements à Kiev.
Quelque 3,1 milliards d’euros ont déjà été décaissés pour rembourser aux États membres les armements et les munitions prélevées sur leurs stocks et fournis aux forces armées ukrainiennes.
En incluant les fournitures bilatérales (aide militaire accordée par les États sur leur budget national), le soutien militaire des États membres de l’UE à l’Ukraine se chiffre à près de 9 milliards d’euros, a précisé M. Borrell.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.