Lors d’un entretien téléphonique du 30 novembre, le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a averti le patron de Twitter Elon Musk qu’il devrait « significativement augmenter les efforts » pour se conformer aux règles de l’Union européenne (UE).
« Soyons clairs : il reste encore un énorme travail à accomplir » et Twitter devra « renforcer considérablement la modération des contenus, protéger la liberté d’expression et s’attaquer avec détermination à la désinformation », a dit le commissaire à Elon Musk, selon un compte-rendu de l’échange communiqué à Bruxelles.
Twitter a annoncé le 29 novembre le rétablissement en masse de comptes bannis et la fin de la lutte contre la désinformation sur le Covid. Thierry Breton a rappelé qu’Elon Musk s’était engagé en mai à se conformer à la nouvelle législation européenne sur les plateformes en ligne.
En outre, le patron de Twitter a suspendu vendredi 2 novembre le compte du rappeur américain Kanye West pour « incitation à la violence », après la publication d’une image représentant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David ainsi que des propos admiratifs pour Hitler.
L’UE a menacé d’interdire Twitter à moins que Elon Musk ne respecte les règles strictes de modération de contenu et retire la liberté d’expression.
Le Commissaire politique Thierry Breton veut maintenir son mur de Berlin numérique pour nous faire taire !pic.twitter.com/ELYv6ISdwj— Carėne Tardy (@Carene1984) November 30, 2022
Des mesures plus dures pour les plateformes
Désinformation, discours haineux, contrefaçons… Les très grandes plateformes en ligne, comme Facebook, Amazon ou Twitter, devront appliquer « vers l’été 2023 » la nouvelle législation de l’UE entrée en vigueur en novembre pour éliminer les zones de non-droit sur internet.
Ces règles incluent l’obligation d’agir « promptement » pour retirer tout contenu illicite dès que la plateforme en a connaissance, ou l’obligation d’informer les autorités judiciaires quand elles soupçonnent une « infraction pénale grave ».
Elles comprennent aussi des interdictions, comme celles d’exploiter les données « sensibles » des utilisateurs (genre, tendance politique, appartenance religieuse…) pour de la publicité ciblée. Et des obligations de transparence, comme la publication des principaux paramètres utilisés par les systèmes de recommandation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.