L’université fondée par George Soros quitte Budapest pour Vienne

3 décembre 2018 22:25 Mis à jour: 3 décembre 2018 22:33

Epilogue d’un long bras de fer en Hongrie avec le gouvernement de Viktor Orban, l’Université d’Europe centrale (CEU), fondée par le milliardaire George Soros, a annoncé lundi le déménagement de l’essentiel de ses activités de Budapest à Vienne.

« La CEU est forcée de quitter Budapest« , a estimé cet établissement anglophone créé en 1991.  Ce transfert, prévu pour commencer en septembre, concernera les cursus internationaux qui ont fait la réputation de l’université, laquelle a formé plus de 10.000 étudiants étrangers depuis son établissement dans la capitale hongroise.

Il intervient après vingt mois de contentieux avec le gouvernement, à la suite du vote en avril 2017 d’une loi obligeant les universités étrangères implantées en Hongrie à disposer d’un campus et de cursus dans leur pays d’origine.

L’université, qui assure avoir effectué ces derniers mois les démarches nécessaires aux Etats-Unis, a dénoncé une mesure politique des autorités hongroises, qui ne lui ont pas permis de poursuivre ses principales activités malgré ses efforts.  Fin novembre, Budapest avait assuré n’avoir « pas reçu de signal indiquant que la CEU aurait ouvert une école aux Etats-Unis ou aurait un programme d’enseignement aux Etats-Unis« .

Le gouvernement a souligné que la nouvelle législation visait à placer toutes les universités fonctionnant en Hongrie sur un pied d’égalité et affirmé qu’elle ne concernait pas spécifiquement le CEU. La Commission européenne a réagi lundi en se disant « préoccupée » par ce déménagement, rappelant avoir saisi la Cour justice de l’UE au sujet de la loi hongroise de 2017, une procédure toujours en cours.

Délivrant des diplômes allant jusqu’au doctorat, elle revendique 1.200 étudiants d’une centaine de nationalités et 770 salariés. Les nouveaux étudiants souhaitant obtenir des diplômes américains, les plus recherchés, étudieront dès la rentrée 2019 dans la capitale autrichienne. Le campus de Budapest poursuivra toutefois son activité pour les diplômes hongrois, ainsi que pour les étudiants déjà en cours de cursus international.

George Soros, un spéculateur philanthrope de 88 ans, est souvent la cible à travers la planète de certains dirigeants qui l’accusent de comploter contre leur pays par le biais d’ONG qu’il finance. C’est  le cas dans la Hongrie de Viktor Orban. En août, la fondation Open Society de l’homme d’affaires avait transféré ses activités de Budapest à Berlin.

HS avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.