Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon dans le Doubs, a adopté un arrêté municipal qui interdit « mendicité accompagnée ou non d’animaux ».
Cet arrêté est entré en vigueur le 9 juillet dernier. Selon franceinfo, cet arrêté municipal interdit donc la« mendicité accompagnée ou non d’animaux » ainsi que « la consommation d’alcool, les regroupements et la station assise ou allongée », qui gêne la circulation publique.
Le but est de « faire disparaître les incivilités » explique le maire.
Valable jusqu’au 30 septembre et jours de fêtes de fin d’année
Réglementaire jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi, de 10 heures à 20 heures et sera de nouveau valable durant les fêtes de fin d’année, du 23 novembre au 31 décembre, aux mêmes horaires. Toute infraction à cet arrêté est passible d’une amende de 38 euros.
« Nous avons pris cet arrêté à la suite de nos propres observations, face à la recrudescence dans certaines rues, places et lieux publics de personnes se livrant à la mendicité souvent de manière agressive » précise l’élu.
Des associations d’accueil et de réinsertion sociale ont saisi la justice administrative pour demander son annulation
« Nous sommes fiers de la tradition sociale de Besançon mais nous ne laisserons pas faire n’importe quoi », rétorque le maire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.