Vendredi 4 octobre, un adolescent âgé de 15 ans a été poignardé à mort devant le collège Pierre et Marie Curie aux Lilas en Seine-Saint-Denis. Trois adolescents ont été mis en examen pour « assassinat en bande organisée ».
Les trois jeunes, âgés de 14 et 15 ans, ont été incarcérés, dans l’attente d’un débat différé sur leur détention provisoire qui doit avoir lieu mercredi, a précisé le parquet.
L’agression s’était déroulée vendredi matin, sous les yeux d’autres élèves, à l’entrée du stade municipal où avaient lieu des cours d’EPS du collège et du lycée voisin.
La victime se trouvait dans un groupe de quatre jeunes auquel en voulaient les trois mis en cause, dans un contexte de « conflit entre quartiers », a précisé une source proche.
Selon les premiers éléments, la victime s’est interposée pour protéger l’un de ses amis quand elle a reçu plusieurs coups de couteau.
Les agresseurs avaient prémédité leur geste
Selon une source proche de l’affaire, le parquet a retenu la qualification d’« assassinat » et non de « meurtre » car il a estimé que les agresseurs avaient prémédité leur geste et ce, même s’ils ne visaient pas initialement la victime.
Lors de l’agression, un des mis en cause a aussi été blessé au visage. Le parquet a donc également ouvert une « enquête contre X pour violences avec armes et préméditation avec une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à huit jours« .
Mazlum Yikilmaz, le grand frère de Kewi, lance un S.O.S en direction des jeunes.
« Le risque est que mon petit frère ne soit pas le dernier à mourir pour un rien. Aujourd’hui, un jeune du Pré-Saint-Gervais ne peut pas se promener ni jouer au football aux Lilas sans risquer sa vie », déclare-t-il.
Ce drame est intervenu près d’un an après la mort, le 13 octobre 2018, d’un collégien de 13 ans après une rixe entre jeunes des Lilas, de Bagnolet, du Pré-Saint-Gervais et de Romainville, quatre communes de Seine-Saint-Denis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.