Alors qu’il devait être euthanasié, Lycos, un chien errant recueilli par Cynthia Hayaer à Lille dans le quartier Vauban, sera finalement adopté dans environ deux semaines.
Dans quelques jours, Lycos, un chien errant d’abord recueilli par Cynthia à Lille mais aujourd’hui gardé dans un box en fourrière (conformément à la loi sur les chiens errants) va finalement pouvoir être adopté ! En effet, bien qu’encore un peu agressif et craintif envers les humains, Lycos remonte désormais la pente glissante sur laquelle il était.
Actuellement, Lycos est « loin des aboiements, dans un endroit moins stressant pour lui, pour qu’il souffle, qu’il se calme et qu’il atterrisse », a confié Frédéric Waeles, comportementaliste canin et responsable des soigneurs de la LPA-NF, la Ligue Protectrice des Animaux – Nord de France.
Il faut dire que le travail réalisé par Cynthia et sa sœur , qualifié de « formidable » par Frédéric Waeles, a grandement aidé à ce que Lycos reprenne confiance en l’être humain. Fin janvier, les deux femmes avaient réussi à l’approcher, à le mettre en confiance et à le ramener chez elles pour s’en occuper, a rapporté France 3 Régions.
Pour lui qui venait d’un camp rom et était toujours dehors et méfiant, ce n’était pas une mince affaire : « On l’a ramené doucement à la maison sans le brusquer, mais on n’a pas osé la voiture. Déjà, vu son passé, il devait se sentir un peu enfermé dans la maison », a partagé Cynthia.
Après l’avoir ramené chez elle, Cynthia a dû confier Lycos (renommé ainsi par Cynthia) à la LPA. Elle se souvient d’ailleurs ne pas avoir compris pourquoi, 48h après, on lui a dit par téléphone que ce dernier serait euthanasié. Heureusement, selon François Catry, le directeur général de la LPA, « les chiens ne sont euthanasiés que dans deux cas de figure : lorsqu’ils sont expressément dangereux ou quand ils souffrent trop ». Ce qui n’était pas le cas de Lycos.
Étonné par ce qui a été dit à Cynthia, il a pu la rassurer et organiser un rendez-vous afin de déterminer l’avenir de Lycos : l’adoption. L’animal, pouvant être agressif envers les adultes, notamment de type masculin, doit encore effectuer un travail de mise en confiance à travers des soins de resocialisation qui lui sont prodigués quotidiennement par les soigneurs animaliers.
Ce dernier doit également recevoir quelques vaccins. Et si tout se passe bien, d’ici deux semaines, Cynthia et sa sœur pourront officiellement l’adopter. Une situation qui a de quoi ravir les deux femmes, puisqu’il y a « déjà une évolution positive », a confié Frédéric Waeles.
Elles attendent désormais avec impatience de pouvoir retrouver leur nouveau compagnon à quatre pattes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.