Dans un communiqué émis mardi, Alsace nature déplore qu’un lynx ait été abattu récemment dans le massif des Vosges. Il aurait été tué à coup de fusil dans la Vallée de Thann (Haut-Rhin). L’association rappelle qu’il n’y a que 150 spécimens environ en France et que l’espèce est considérée « en danger ».
Alsace nature interpelle le président de la République Emmanuel Macron : « À vouloir satisfaire les désirs d’une minorité, le président a envoyé un très mauvais message aux opposants à la présence de grands prédateurs dans nos espaces naturels », écrit l’association dans son communiqué de presse.
Le message au président fait référence à la fin du programme Ours dans les Pyrénées, annoncé par Emmanuel Macron à Pau le 14 janvier. La mort du lynx dans les Vosges survient moins d’une semaine après cette annonce.
« Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de la mort de l’animal, les services vétérinaires haut-rhinois vont se charger de l’autopsie », indique Daniel Reininger, président d’Alsace nature, à Actu Strasbourg.
« Le retour de ces méthodes de braconnage dans notre massif » est dénoncé par Alsace nature, qui assure que « le massif des Vosges est un lieu naturel de présence du Lynx et pourrait accueillir une vingtaine d’animaux si on leur laissait la chance de vivre sereinement ».
Malheureusement, l’association pense que la faible présence du lynx dans les Vosges, malgré une réintroduction depuis 1983, provient surtout d’ « une longue série de tueries ».
« Le lynx n’a malheureusement jamais réussi à se développer correctement dans les Vosges », déplore l’association reconnue de mission d’utilité publique.
Alsace nature rappelle que c’est en 2003 que le dernier lynx a été retrouvé abattu, et demande à l’État de relâcher un nouvel individu dans les Vosges sans tarder.
Une pétition a été mise en ligne par l’association qui, par ailleurs, demande à la fédération des chasseurs de « condamner fermement cet acte et se porter partie civile, sans cela elle se rendra complice des braconniers ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.