On le savait, les écologistes n’aiment ni la voiture, ni l’économie. Ils ne sont vraiment bons que lorsqu’il s’agit d’embêter les Français. Un article d’Économie Matin, revient sur le bilan de la politique des transports menée par les verts à la tête de la ville de Lyon, et de sa métropole, depuis deux ans. Le constat est bien triste.
Se basant sur l’étude publiée récemment par l’institut INRIX, le journal indique que Lyon est passée de 34e ville la plus embouteillée de France en 2020, à la seconde place du classement en 2021, « la distance parcourue en 30 minutes a diminué de moitié dans les secteurs récemment aménagés. » En 2021, l’automobiliste grand-lyonnais a perdu 102 heures dans les bouchons. Si l’on considère qu’il a travaillé 7 heures par jour, il a donc perdu plus de 14,6 jours dans les embouteillages, soit plus de deux semaines.
Au taux horaire moyen (18,1€/heure), cela a représenté une perte de 1 846,2€ pour l’actif métropolitain lyonnais. Comme le précise le journal : « Pour l’économie de l’agglomération, c’est un gouffre qui représente, chaque année une perte de 630 millions pour la population active locale, mais qui fait fondre depuis deux ans près de deux milliards pour les entreprises en coûts induits, charges, et perte de productivité. »
Experts de l’inclusivité sur les pistes cyclables, les écologistes lyonnais ont pourtant « repoussé [les travailleurs modestes] à l’extérieur ». « La gentrification de la ville, une cascade de mesures punitives sans aucune alternative, les difficultés de livraison et de desserte, sont autant de mesures qui s’ajoutent pour faire de Lyon l’enfer du transport des personnes des biens, des services, et du commerce ou de l’industrie. »
Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon à la voirie et aux mobilités actives, indique sur son profil Twitter que l’exécutif métropolitain « [développe] les alternatives à la voiture individuelle pour ceux qui souhaitent changer de mode de déplacement. » Ceux qui ne le souhaiteraient pas n’ont pas voix au chapitre. Pourtant, aucune nouvelle alternative à la voiture n’existe pour l’instant, si ce n’est des pannes quotidiennes du métro qui rendent la mobilité problématique. Il devient de plus en plus compliqué de vivre à Lyon.
Article écrit par Augustin Neyrand, avec l’aimable autorisation de l’IREF.
L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.