La polémique sur les menus sans viande n’est pas terminée : le maire du 2e arrondissement de Lyon a décidé de montrer son opposition à la décision de la mairie centrale d’imposer un menu unique à la cantine.
Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement, a annoncé la nouvelle ce vendredi 26 février à travers un communiqué de presse : il va offrir des steaks hachés d’origine française aux écoliers.
« Cette action remplit un double objectif : soutenir l’agriculture locale, les éleveurs et les commerces locaux et offrir la possibilité aux enfants de manger de la viande de qualité pour les familles qui n’ont pas l’occasion d’en consommer à l’extérieur de l’école », indique la mairie du 2e arrondissement.
Suite à l’instauration d’un menu unique sans viande dans les cantines lyonnaises par @villedelyon, la Mairie du 2e s’associe aux boucheries de l’arrondissement pour soutenir la filière agricole locale et offrir un steak haché aux écoliers. Voir CP ci-dessous ⤵️ #lyon2 pic.twitter.com/DOEqSN2Iwz
— Pierre OLIVER (@poliver69) February 26, 2021
Concrètement, le jeune maire d’opposition a pris un accord avec quatre boucheries de son arrondissement et débloqué une enveloppe pour financer des steaks hachés à destination des enfants, rapporte Lyonmag. La distribution a commencé ce lundi 1er mars. Chaque enfant inscrit dans une école maternelle ou élémentaire publique de l’arrondissement se présentant avec un adulte dans une de ces boucheries recevra un steak haché, dans la limite des stocks disponibles.
« C’est la meilleure solution face à la décision dogmatique des écologistes, qui restent enfermés sur leur menu unique sans viande. On est la seule ville de France à faire ça, alors notre mairie d’arrondissement trouve une solution », assure Pierre Oliver, en entrevue à ActuLyon, après avoir indiqué avoir réfléchi à la question depuis la semaine précédente.
Menus sans viande à Lyon : le maire du 2e veut offrir des steaks hachés aux écoliers https://t.co/PeHFrpLhK6 #Lyon
— Lyon Mag (@lyonmag) February 26, 2021
L’élu est d’accord avec l’idée de manger moins de viande et celle qu’il faut évoluer avec les modes de consommation : « S’il faut manger moins de viande, il faut surtout qu’elle soit de qualité et issue de la production locale. Le choix de régime alimentaire appartient aux écoliers lyonnais et à leurs parents : il ne doit pas être imposé ! »
Pour rappel, la décision de mettre en place un menu unique sans viande a été prise par la mairie écologiste de Lyon mi-février, dans le but de « pouvoir servir plus rapidement les élèves et fluidifier les repas ».
Un boucher du 4e arrondissement de la ville, Maxime Falgère, a décidé de faire savoir qu’il était opposé à cette décision en offrant de sa propre initiative un steak haché de 100g à tout enfant de moins de 14 ans venant dans sa boutique accompagné d’un adulte, indique Le Progrès.
Ce matin, je me suis rendu à la boucherie Maxime Falgere dans le 4e arrondissement. Elle offre un steak haché d’origine française à chaque enfant qui se rend dans l’établissement.Cette offre fait suite aux annonces de la @villedelyon d’un menu unique sans viande dans les cantines pic.twitter.com/u6DFhrovZT
— Pierre OLIVER (@poliver69) February 24, 2021
Pierre Oliver est allé rendre visite à ce boucher le 24 février, deux jours avant d’annoncer que sa mairie d’arrondissement allait adopter la même initiative.
Voici la liste des boucheries partenaires :
– Boucherie Le Domaine de Limagne, 3 rue Grenette
– Boucherie Trolliet de l’Hôtel Dieu, 21 quai Jules Courmont
– Boucherie Bello, 54 rue de la Charité
– Boucherie la Confluence, 4 rue Casimir Périer
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.