Lyon décroche la première place… des villes les plus impolies de France

Par Emmanuelle Bourdy
18 novembre 2023 09:56 Mis à jour: 18 novembre 2023 09:57

Selon un classement réalisé par la plateforme de cours de langue Preply, la ville dans laquelle les habitants sont les plus impolis de France serait Lyon.

Lyon arrive loin devant Marseille, Nice, et même Paris, d’après le classement Preply qui a interrogé 1510 personnes résidant dans 15 des plus grandes villes de France depuis au moins un an. Les questions, posées entre le 26 octobre et le 1er novembre 2023, portaient notamment sur « les comportements grossiers dans leur ville » et sur « ce qu’ils pensent du stéréotype selon lequel les Français seraient malpolis ».

Toulouse est en revanche la ville la plus polie

Les données de ce sondage ont été analysées et classées sur une échelle de 1 à 10 (10 correspondant à la plus grande impolitesse). Il est tout d’abord ressorti de cette enquête que 68% des sondés sont d’accord pour dire que les Français sont malpolis.

Et c’est Lyon qui a décroché la pire « note d’impolitesse », à savoir 9,41 sur 10. Marseille et Nice sont arrivés juste après, avec respectivement 9,26 et 9,08 sur 10. Puis Paris, qui est arrivé en quatrième position avec une note de 9 sur 10, et enfin Lille, qui trône à la cinquième position avec 8,25 sur 10.

À l’inverse, les comportements les plus polis ont été constatés dans les villes de Dijon qui décroche une « note d’impolitesse » de 7,59 sur 10, suivi de Bordeaux, avec 7,27 sur 10. En tête nous avons Rennes, avec une « note d’impolitesse » de 7,22 sur 10, Strasbourg avec 7,17 sur 10 et enfin Toulouse, qui est la ville la plus polie avec 7,15 sur 10. Nous constatons que même si ces villes sont à la tête des plus polies du territoire national, leurs notes restent toutefois médiocres.

Les Lyonnais absorbés par leur téléphone et bruyants

Quant aux comportements impolis les plus répandus relevés sur Lyon, le sondage indique que « le fait d’être absorbé par son téléphone en public, de ne pas ramasser les excréments de chiens et d’être bruyant en public », arrivent en tête. Ne pas remercier un conducteur à la sortie de transports en commun est aussi un comportement récurrent chez les Français.

Quant à la question de savoir pourquoi les étrangers pensent que les Français sont malpolis, selon les sondés cela viendrait des jurons fréquents qu’ils lancent – et c’est ce que pensent environ un tiers des sondés – ainsi que des différences culturelles qui entraînent une incompréhension (27%).

« Plus de deux Français sur cinq ne laissent habituellement aucun pourboire »

Les enquêteurs se sont aussi intéressés aux villes de l’Hexagone les plus généreuses concernant les pourboires laissés. Globalement, selon l’étude de Preply, « plus de deux Français sur cinq ne laissent habituellement aucun pourboire ».

Selon les villes, il ressort que Rennes est l’une des villes les moins généreuses, car seulement 53,5% des personnes « ne laissent normalement aucun pourboire ». Nantes arrive en haut du classement, avec 40,6% de personnes ne laissant pas de pourboire. Elle est suivie de Rouen (41,6%) et Dijon (42%).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.