La ville de Lyon a été placée sous vigilance orange par Météo France. En effet, de fortes chutes de neige menacent de tomber «en épaisseur non négligeable», selon les services de la métropole. L’agglomération a décidé de mettre en place son dispositif de viabilité hivernale.
Une opération de salage est prévue afin de réduire les perturbations à prévoir en raison des premières chutes de neige combinées à la sortie des bureaux en fin de journée. Les services de la métropole précisent par ailleurs que «les températures restent positives mais les quantités prévues de neige mouillée peuvent provoquer la tenue au sol». Météo France annonce que ces chutes de neige seront importantes pendant une grande partie de la nuit de jeudi à vendredi. La ville devrait être recouverte d’un blanc manteau dès vendredi matin.
Une mobilisation de 300 agents est prévue et 50 véhicules de déneigement seront réquisitionnés pour l’occasion. Les automobilistes sont invités à être prudents et à ne se déplacer qu’en cas de nécessité. De plus, il leur est vivement conseillé de munir leurs véhicules des équipements tels que des pneus neige. Toutefois, dans la mesure du possible, il est recommandé d’utiliser les transports en commun (métros et tramways). Les lignes de bus dont le trafic est important seront particulièrement surveillées. Le réseau TCL indique cependant «des retards et perturbations sont à prévoir sur les lignes de bus du réseau».
Hormis l’agglomération de Lyon, Météo France précise que 7 départements sont classés en vigilance orange « neige-verglas ». Il s’agit des départements suivants : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Saône-et-Loire et Rhône, des chutes de neige importantes sont attendues dès à présent.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.