Sous l’impulsion du collectif « l’Entreprise des possibles », les sociétés et leurs salariés ont été invités à se mobiliser en faveur des populations précaires et sans-abri. À Lyon, cela a permis d’aider et de mettre à l’abri 1 550 personnes avant l’arrivée de l’hiver.
Mobiliser les entreprises de la métropole de Lyon, c’est ce qu’Alain Mérieux avait souhaité pour aider « les gens laissés pour compte et les invisibles » lorsqu’il a créé le collectif « l’Entreprise des possibles ». Et c’est chose faite !
Dix-huit mois après son lancement, le bilan des premières actions menées par l’Entreprise des possibles, grâce à l’implication des grands groupes, PME et TPE de l’agglomération, est enfin visible : « 55 entreprises nous ont rejoints, soit 32 000 collaborateurs mobilisés », a indiqué Alain Mérieux. Ce qui a permis de venir en aide « à 1 550 personnes » en grande précarité, dont 550 se sont vu offrir un toit.
Pour ce faire, Alain est allé frapper aux portes du patronat mais aussi des associations, pour créer des synergies et des passerelles entre deux mondes très souvent cloisonnés, relate 20 Minutes. « Je leur répète qu’on ne peut pas réussir de façon égoïste, mais avec un collectif. On ne doit laisser personne derrière soi. Quand on s’occupe des autres, on est gagnants. Ensemble, en décloisonnant, en innovant, on a les moyens pour réussir », a expliqué Alain.
Un discours qui n’a pas seulement séduit les entreprises, mais également 24 associations devenues partenaires du collectif lyonnais. Pour participer, les sociétés ont plusieurs options : mettre des terrains ou locaux à disposition des associations en quête de lieux pour loger les plus démunis, permettre à leurs salariés de s’engager bénévolement dans une association sur leur temps de travail ou les inciter à faire don d’un jour de congé payé ou de RTT, valorisé par l’employeur puis reversé à l’Entreprise des possibles.
Selon Alain, en 2020, le collectif a pu récolter 320 000 € de dons exceptionnels et 630 000 € de dons de CP abondés par les entreprises. Des dons qui ont déjà permis la réalisation de plusieurs projets dans la métropole, notamment un village mobile de containers aménagés, ayant permis de loger 80 personnes sur un terrain mis à disposition par Bouygues Immobilier, en lien avec Habitat & Humanisme et l’aide du Crédit agricole Centre-Est.
Parmi les autres projets, Veolia a accueilli des jeunes isolés dans 50 chambres de son centre de formation. Et un centre d’hébergement pour 35 femmes et enfants sans-abri a également ouvert rue Sala, dans le centre de Lyon, avec l’aide du Foyer Notre-Dame des sans-abri et Sanofi. Des aides plus que bienvenues, surtout en cette période de coronavirus.
Pour 2021, 11 nouveaux projets sont déjà lancés par l’Entreprise des possibles, soucieuse d’accélérer la cadence. Selon Alain, « nous en sommes à 5 % du potentiel de collaborateurs mobilisables dans l’agglomération. Il y a encore beaucoup de parts de marché à prendre et de travail à réaliser. Nous ne sommes qu’au début. Nous voulons aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite ».
Élections américaines – Le procès du Texas
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.