Ce samedi 11 mars sur la place Bellecour à Lyon, des milliers de personnes ont réclamé la réintégration des soignants non vaccinés. Ils s’étaient réunis dans le cadre de la mobilisation nationale « Sauvons notre système de santé ».
Selon les organisateurs, entre 4000 à 5000 manifestants se sont mobilisés samedi dernier à Lyon, demandant « l’abrogation définitive de la loi du 5 août 2021 et la suppression définitive du statut de suspendu ». Ainsi que le relate Le Progrès, le président de Debout la France, Nicolas Dupont Aignan, était parmi les soutiens de ces manifestants.
Manifestation en soutien pour les soignants suspendus, beaucoup de monde place bellecour à Lyon. #SoignantsSuspendus @verity_france @THEVENONPierri1 @Marc_Doyer pic.twitter.com/f4NwyN4GWb
— Doyer Romain (@FauvelDoyer) March 11, 2023
4000 soignants suspendus, selon la Fédération hospitalière de France
La France est l’un des derniers pays d’Europe à ne pas avoir réintégré les personnes non vaccinées sous le joug de la loi du 5 août 2021, qui impose la vaccination contre le Covid-19. Parmi ces personnes, figurent des soignants mais aussi des pompiers, des personnels administratifs ou encore des libéraux. Nombre d’entre eux se sont réorientés, mais d’autres non. Les soignants suspendus faute de vaccination seraient au nombre de 4000, selon la Fédération hospitalière de France, ainsi que le souligne Europe 1.
Une infirmière suspendue, ayant dû se rabattre sur des emplois sans aucun lien avec son métier, s’est confiée au micro d’Europe 1. Elle a expliqué dans quelle « galère » elle se trouvait. Après avoir été salariée chez des maraîchers, elle a dû faire de l’intérim et travaille actuellement « dans un hôtel en tant que femme de chambre ».
En direct de la manifestation des soignants suspendus à Lyon place Bellecour. Venez nombreux soutenir leur réintégration ! pic.twitter.com/L8iR5vBNeT
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) March 11, 2023
« Je suis triste d’être le seul parlementaire présent »
« C’est dur financièrement parce que j’ai perdu une bonne partie de mon salaire et comme tout le monde, il y a le crédit à rembourser, les frais, les enfants. Il y a beaucoup de choses à payer, mais ils ne m’auront pas sur ça », a-t-elle déclaré. La soignante, qui a fait « trois années d’études d’infirmière, plus une année de spécialisation », mentionne que son métier lui manque mais espère toujours être réintégrée.
L’ancien candidat à la présidentielle Nicolas Dupont Aignan était présent pour soutenir les manifestants. Ainsi que le rapporte Le Progrès, il a indiqué lors de sa prise de parole : « Je suis triste d’être le seul parlementaire présent. Le terme de suspendu veut dire que l’on vous a rayé de la carte de la citoyenneté, vous n’existez plus. Je me bats pour deux mots : réintégration et indemnisation, la République vous doit quelque chose. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.