Des actions violentes menées par des groupes de blackblocks ont émaillé la grande manifestation organisée par l’intersyndicale à Lyon pour le 1er mai, marquée par des incendies de véhicules et d’importantes dégradations sur le parcours, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Les heurts ont commencé en début de cortège environ une heure et demi après le départ de l’impressionnant défilé : des jets de projectiles ont visé à plusieurs reprises les forces de l’ordre qui ont répliqué avec des tirs multiples de grenades lacrymogènes dans le 7e arrondissement, autour de la place Jean-Macé puis la suite du parcours.
Au moins deux voitures ont été incendiées sur le parcours, des actes de vandalisme menés par des perturbateurs cagoulés et habillés de noirs ont visé des abris-bus, des commerces, des banques, des assurances et des agences immobilières, avec incendies de poubelles et de détritus. Une supérette a été pillée, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.
Nouvelle voiture en feu à Lyon sur le parcours du cortège de la manifestation du 1er mai. Ici cours Gambetta #Manif1erMai #Lyon pic.twitter.com/GmK7xt8NFh
— actu Lyon (@actufr_lyon) May 1, 2023
Efficacité confirmée des drones de surveillance
La préfecture du Rhône a fait état de quatre interpellations et dénoncé sur Twitter les « comportements criminels » des « groupes violents », mais s’est félicitée de l’utilisation de ses deux drones de surveillance, décidée la veille par arrêté préfectoral. Cet usage a permis de « détecter un mouvement d’éléments radicaux qui souhaitaient s’en prendre à la mairie du 7e arrondissement » et les forces de l’ordre ont « ainsi pu intervenir immédiatement pour les repousser », selon la préfecture.
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé lundi matin dans toute la France pour un 1er mai à la fois « festif » et « combatif », l’intersyndicale entendant montrer qu’elle n’abandonne pas sa lutte contre la réforme des retraites, même si les stratégies pourraient rapidement diverger sur la suite du mouvement.
Après une charge sur le pont de la Guillotière en réponse à de nombreux jets de projectiles, les forces de l’ordre font usage de leur canon à eau pour disperser les casseurs à l’entrée de la rue de la Barre #Manif1erMai #Lyon pic.twitter.com/xefLqhmJQW
— actu Lyon (@actufr_lyon) May 1, 2023
À Lyon, les incidents qui ont rapidement mobilisé les pompiers ont ralenti le cortège qui devait arriver en début d’après-midi sur la Place Bellecour au cœur de Lyon. Au départ du cortège, avec chants, musique et slogan, le secrétaire départemental de la CGT Joao Pereira Afonso avait salué « un premier mai historique » en soulignant que « depuis quinze ans on n’a pas pu un intersyndicale aussi soudée défiler le 1er mai ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.