Le 6 juillet dernier, vers 19 heures, un enfant de cinq ans appelle les sapeurs-pompiers de Paris, sa maman vient d’avoir un malaise…
« Allo, ma maman, elle est tombée parce qu’elle ne se sent pas bien », annonce une petite voix timide. « Elle arrive à parler ta maman ? », demande le pompier. L’enfant répond « non ».
Une vidéo, selon Sud Ouest, a été mise en ligne par le service communication des pompiers de Paris. Le caporal-chef Jessie, qui témoigne dans cet enregistrement, explique qu’il s’agit de l’appel d’un enfant de cinq ans.
Le secouriste continue en lui demandant son adresse, l’âge de sa maman (26 ans) et le sien (5 ans) et si sa mère répond aux questions et éventuellement ce qu’il s’est passé.
« Elle s’est levée deux fois puis elle est tombée »
« Elle s’est levée deux fois puis elle est tombée », s’exprime le petit garçon. « Au moment où je te parle, les pompiers sont en route », dit le caporal-chef pour tenter de le rassurer. « On va venir voir ta maman. On arrive ».
La maman est sur le ventre, à même le sol. Le pompier somme l’enfant d’essayer de la retourner. « Je n’ai pas assez de force » déclare-t-il. Puis, il lui demande de mettre sa main devant sa bouche afin de voir si elle respire. Ce qui n’est pas le cas.
Le caporal-chef suspecte alors un arrêt cardiaque, il lui demande d’aller frapper aux portes des voisins. L’enfant tape aux porte, mais pas de chance, personne n’est présent. « On est face à un mur donc je le fais sortir dans la rue pour essayer de trouver un passant. Quand il sort, il tombe sur l’équipe des sapeurs-pompiers qui arrive à ce moment-là. Puis l’équipe qui intervient nous rassure en nous disant que la maman est de nouveau consciente. Donc tout est bien finalement ».
Une vidéo très intéressante des pompiers de Paris qui ont pris l’initiative de la partager. Elle est basée sur l’importance d’apprendre les numéros d’urgence aux enfants : « Cet appel prouve que les numéros d’urgence, c’est quelque chose qu’on devrait connaître à partir de n’importe quel âge. Dans certaines situations, comme celle-là, ça peut vraiment sauver des vies », explique le caporal-chef Jessie.
La vidéo a été publiée mercredi soir sur leurs comptes Twitter et Facebook.
Rappel des numéros d’urgence : 112 (numéro d’appel d’urgence européen), le 15 (Samu), le 18 (pompiers) et le 17 (police).
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
L’argile pourrait bien remplacer presque
toute votre pharmacie – découvrez ses propriétés
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.