Des bénévoles de l’association Action protection animale ont secouru ce mardi plus de 70 chiens, dans un élevage canin du Morbihan. « Faméliques et malades », les pauvres bêtes vivaient « dans l’insalubrité la plus totale », décrit l’association sur Facebook.
Pas moins de 72 chiens – Golden Retriever, Beauceron, Beagle, Cavalier King-Charles, Berger australien – ont été saisis le 15 octobre dernier dans un élevage à Bréhan. L’association Action protection animale, à l’origine de cette intervention, a décrit au Parisien les conditions « particulièrement horribles » de détention de ces animaux, par la bouche d’Anne-Claire Chauvancy, sa présidente.
Une usine à chiots aujourd’hui démantelée
D’une maigreur extrême, ces chiens, malades, se trouvaient « entassés dans des box de fortune, dans des conditions inimaginables », explique l’association sur son compte Facebook.
Certains d’entre eux avaient des déjections et de la boue sur tout le corps. Des cadavres ont également été découverts, « empilés les uns sur les autres dans des sacs de croquettes vides ou des plastiques », a détaillé la présidente de l’association auprès du quotidien francilien, soulignant l’état de décomposition avancé de ceux-ci.
L’association Action protection animale a même assisté à la naissance de chiots. Anne-Claire Chauvancy a indiqué à ce propos qu’elle n’aurait jamais pu imaginer que ces femelles étaient gestantes, « tellement elles étaient squelettiques ».
L’élevage avait une autorisation pour neuf chiens
« Il y avait déjà eu des contrôles par le passé et le propriétaire avait été mis en demeure par la préfecture », a encore précisé la présidente de l’association. Cet élevage n’avait une autorisation que pour neuf chiens seulement.
Cette opération de sauvetage, organisée et coordonnée par l’association Action Protection Animale, « est intervenue sur décision du Procureur de Vannes, qui a délivré une ordonnance de placement, autorisant la saisie des animaux », est-il encore précisé sur le réseau social.
Les chiens placés dans différents refuges
Les chiens ont tous été saisis et pris en charge, puis recueillis dans différents refuges, notamment à Angers, Bourges ou encore à Aix-les-Bains. Mais « un long travail commence pour tous ces rescapés de l’enfer », pointe l’association.
Une plainte a par ailleurs été déposée par l’association pour abandon volontaire ayant entraîné la mort. Le propriétaire de cet élevage illégal encourt une amende de 75.000 euros et cinq ans d’emprisonnement.
Sur Facebook, l’association n’a pas manqué de remercier les donateurs, bénévoles, et refuges partenaires « qui rendent possible » ce type d’intervention. Elle précise qu’un reportage vidéo de cette « éprouvante journée » sera publiée prochainement et des nouvelles des rescapés seront également données.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.