Plus de 1500 élèves d’une école primaire ont boycotté les cours vendredi à Skopje, capitale de la Macédoine du Nord, pour protester contre le retour d’un camarade accusé de harcèlement, selon les médias locaux.
Ce cas rare d’un écolier accusé de harcèlement répété pendant plusieurs années a choqué l’opinion publique et mis à l’épreuve le système éducatif du pays.
Une première tentative de transfert de l’élève, dont l’âge n’a pas été précisé, vers un autre établissement avait déjà provoqué un boycott général.
Lorsqu’il est revenu il y a trois jours dans son ancien établissement, tous les élèves ont quitté la classe, avant un boycott total des cours jeudi et vendredi.
Protéger les élèves du harceleur
Selon des témoignages de parents, les incidents ont commencé en première année et incluaient du harcèlement verbal et physique, des coups, du vandalisme sur le matériel scolaire, du harcèlement sexuel et même des menaces avec un couteau.
Le conseil des parents de l’école a déclaré avoir envoyé une demande aux institutions pour « engager urgemment tous les mécanismes pour évaluer l’état émotionnel et psychologique de l’élève ». Les parents ne posent pas d’ultimatum sur un éventuel transfert et ne cherchent pas à culpabiliser l’enfant, mais exigent que les autres élèves soient protégés.
Le ministère de l’Éducation a mis en place une commission chargée de résoudre le problème.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.